Poursuivant son action pour renforcer les collaborations en sciences et technologies marines, l'Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) lance un programme de compléments financiers pour favoriser la mobilité transatlantique de personnes étudiantes aux cycles supérieurs (M. Sc, Ph. D. ou stagiaire au postdoctorat) de la France ou du Québec. Il s'agit par cette action de renforcer les liens entre les communautés de recherche française et québécoise, et de soutenir la jeune génération de chercheuses et chercheurs engagée dans la coopération France-Québec dans le domaine des sciences et technologies de la mer.
Qui est visé ?
Ce présent appel de l'IFQM est destiné aux étudiants et étudiantes à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat, appartenant à un établissement membre de l'IFQM, qui souhaitent se perfectionner et acquérir une nouvelle expertise en effectuant un séjour en France ou au Québec.
Montant
Un montant maximum de 4 000 $ pour une personne affiliée à une institution québécoise, ou 2 500 € pour une personne affiliée à une institution française, sera attribué pour couvrir les frais de déplacement et d'hébergement sur présentation des pièces justificatives.
Éligibilité
Cet appel vise à financer une partie des frais de mobilité dans le cadre de projets collaboratifs entre la France et le Québec. Pour que la personne candidate soit éligible, le projet réalisé dans le pays d'accueil (la France ou le Québec) doit être d'une durée d'au moins un mois. Le financement venant de l'IFQM sera utilisé pour rembourser les frais liés à la mobilité (transport, logement, etc.) directement à la personne sélectionnée, sur présentation des pièces justificatives. L'appel s'adresse à des personnes dont le projet s'inscrit dans l'une des sept thématiques de l'IFQM.
Date limite de dépôt des demandes : 31 mars 2026
L'IFQM vise à faciliter le développement de collaborations entre les équipes de recherche du Québec et de la France, afin de répondre de façon concertée aux enjeux maritimes communs et/ou de partager des connaissances et savoir-faire de part et d'autre de l'Atlantique.
Dans le cadre de cet appel, le chercheur ou de la chercheuse qui dépose sa candidature doit avoir des intérêts qui sont en adéquation avec les thématiques de l'IFQM et vouloir développer une collaboration pérenne avec des collègues du Québec ou de la France.
Admisibilité
Ce présent appel de l'IFQM est destiné aux chercheuses et chercheurs du Québec et de la France œuvrant au sein d'un établissement de recherche public* membre de l'IFQM, qui souhaitent être accueilli par un établissement ayant signé la charte d'adhésion de l'IFQM dans le but de développer une collaboration pérenne.
Financement
Un montant maximum de 5 000 $ pour une personne affiliée à une institution québécoise, ou 3 000 € pour une personne affiliée à une institution française, sera attribué pour couvrir les frais de déplacement et d'hébergement sur présentation des pièces justificatives.
Séjour
Le séjour, qui doit se terminer avant le 31 décembre 2026, doit être d'une durée minimale de 2 semaines.
Date limite de dépôt des demandes : 31 mars 2026
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l'agence de presse d'energiesdelamer.eu.
Avec l'abonnement (nominatif et individuel) l'accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand - Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d'energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l'accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 597 articles d'actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

