Une semaine pour mettre à l'honneur un produit emblématique de nos côtes, des savoir-faire d'exception et celles et ceux qui font vivre l'ostréiculture française.
Du 5 au 11 octobre 2026, le Comité National de la Conchyliculture donne rendez-vous aux Français pour une nouvelle édition de la Semaine de l'Huître.
Pendant sept jours, partout en France, la filière se mobilise pour faire découvrir ou redécouvrir les huîtres françaises, leurs terroirs, leurs qualités nutritionnelles et les multiples façons de les déguster.
L'huître, bien au-delà des fêtes !
Parce que l'huître ne se résume pas aux tables de fin d'année, cette semaine nationale entend aussi faire évoluer les habitudes. L'automne est un moment privilégié pour remettre ce produit emblématique au cœur des envies et rappeler une évidence : les huîtres se dégustent toute l'année !
Nature, snackées, gratinées, au barbecue ou intégrées à des recettes plus contemporaines, elles se prêtent aujourd'hui à toutes les occasions, de l'apéritif au repas entre amis.
Un concentré de saveurs... et de nutriments
Peu transformée et naturellement riche en nutriments, l'huître possède de nombreux atouts. Elle est notamment source de protéines, de vitamine B12, d'iode, de zinc, de fer et de sélénium.
Des qualités qui répondent pleinement aux attentes actuelles pour une alimentation à la fois savoureuse, simple et naturellement riche.
Derrière chaque huître, des femmes, des hommes et des territoires
La Semaine de l'Huître est aussi l'occasion de rappeler ce qu'il y a derrière chaque coquille : un métier, des gestes, des territoires et des savoir-faire transmis de génération en génération.
Présents sur l'ensemble du littoral français, les ostréiculteurs participent pleinement à la vitalité économique de nos territoires côtiers. Leur activité, directement dépendante de la qualité des eaux et des équilibres naturels, entretient également un lien particulièrement étroit avec les écosystèmes littoraux.
Une semaine pour aller à la rencontre des huîtres françaises
Du 5 au 11 octobre, producteurs, poissonniers, restaurateurs et enseignes de la grande distribution se mobiliseront à leur tour pour faire vivre cette semaine à travers des animations, des offres dédiées et des menus mettant les huîtres françaises à l'honneur.
Une belle occasion de pousser la porte de son producteur, de son poissonnier ou de son restaurant... et de remettre les huîtres au menu.
Chiffres production hexagonale :
- Huîtres : + 81 000 t
- Moules : + 58 000 t
- Coques et palourdes : + 2000 t
- 75 % des volumes de l'aquaculture française sont issus de la conchyliculture
- 65 % de la valeur de l'aquaculture française provient de la conchyliculture
- 86 % des huîtres produites dans l'Union européenne sont françaises.
- La France représente également 47 % du chiffre d'affaires de la conchyliculture européenne et 29 % de ses volumes
Source AGRESTE 2024
POINTS DE REPÈRE
Comité National de la Conchiliculture
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l'agence de presse d'energiesdelamer.eu.
Avec l'abonnement (nominatif et individuel) l'accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand - Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Répertoire est le carnet d'adresses partagé des membres soutiens d'energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l'accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la base d'informations comprend 12 509 articles d'actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.