Finale d’Ocean Hackathon
13:30 to 17:30 - 2 décembre 2025
Ateliers des Capucins, 25 Rue de Pontaniou, 29200 Brest

Mardi 2 décembre, les Ateliers des Capucins à Brest accueillent la grande finale internationale de la 9e édition d'Ocean Hackathon®.

A cette occasion, 10 équipes multidisciplinaires composées d'étudiants, de chercheurs et de professionnels de 9 pays, disposeront de 6 minutes (en anglais) pour pitcher leur projet alliant données marines et préservation de l'océan.

Trois lauréats seront récompensés.

Je m'inscris

Parmi les initiatives distinguées lors des éditions précédentes : une interface capable d'analyser et de traduire les messages de détresse en mer dans toutes les langues, un dispositif d'alerte pour prévenir les invasions de méduses en Malaisie ou encore un carnet de plongée mobile permettant aux plongeurs de contribuer à la préservation de la biodiversité marine.

Une initiative labellisée par l'UNESCO et la Mer en Commun

Organisé par le Campus mondial de la mer avec le soutien de Brest métropole et de la Région Bretagne, Ocean Hackathon® est un marathon de 48 heures au cours duquel les équipes développent un prototype basé sur des données marines mises à disposition par des fournisseurs locaux, nationaux et internationaux, pour relever des défis spécifiques à la mer.

Né à Brest en 2016, l'événement est labellisé "Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable" (2021-2030) par l'UNESCO et "La Mer en Commun", dans le cadre de l'Année de la Mer 2025.

Une phase de qualification qui a réuni 450 participants

Du 17 au 19 octobre, 10 étapes de qualification régionales étaient organisées en simultanée dans neuf pays : France (Brest et Toulon), Afrique-du-Sud, Brésil, Canada, Congo, Croatie, Espagne, Malaisie et Portugal. Durant 48 heures sans interruption, elles ont mobilisé 450 participants répartis au sein de 58 équipes.

Le 2 décembre, 10 d'entre elles tenteront de séduire un jury composé d'ambassadeurs de l'événement (Cerema, Ifremer, Mercator Ocean International, Météo-France et Shom) et des représentants de chaque édition locale.

Les 10 projets à découvrir le 2 décembre :

  1. Optimisation de la cartographie des sentiers côtiers grâce à l'intelligence artificielle pour une meilleure prise en compte des effets du changement climatique. Un projet porté par la Direction technique risques, eaux et mer du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement). - Projet vainqueur de l'étape de Brest
  2. Création d'un modèle prédictif capable d'éviter les collisions saisonnières en mer tout en minimisant les coûts pour les transporteurs - Toulon.
  3. Développement d'une solution circulaire autonome pour répondre aux marées noires dans les ports et zones côtières. Des catamarans autonomes diffusent un matériau bio-absorbant qui transforme les déchets huileux en biocarburant solide : la pollution devient énergie propre - Cadix - Espagne.
  4. Transformer la pollution plastique en informations claires et en opportunités concrètes : d'où vient-elle, où va-t-elle, et que changerait une action intelligente ? Le projet explore de nouveaux usages possibles du plastique - Le Cap - Afrique du Sud.
  5.  "Connais ton poisson avant de le nourrir" - un traducteur en temps réel basé sur l'IA qui indique l'appétit du poisson et aide à éviter la suralimentation ou la sous-alimentation - Kuala Lumpur - Malaisie.
  6. Valorisation durable des nutriments issus de l'aquaculture en solutions circulaires biosourcées, grâce au développement d'un outil numérique qui facilite la gestion des systèmes aquaponiques. La solution permet de calculer les nutriments produits par les systèmes aquacoles en recirculation et aide à estimer leur potentiel pour la croissance des plantes - Peniche - Portugal.
  7. Suivi de l'érosion côtière à Pointe-Noire grâce à l'intelligence artificielle et à des capteurs intelligents pour surveiller, prédire et alerter en temps réel pour protéger les communautés et infrastructures vulnérables - Pointe Noire - République du Congo.
  8. Mise en relation des entreprises investissant dans les crédits carbone avec des projets générant des crédits de carbone bleu régénératifs et récurrents - Salvador - Brésil.
  9. Développement d'un système de stations flottantes de collecte des déchets et eaux usées des bateaux de pêche, alimentées par l'énergie solaire. Ces dernières permettent un dépôt gratuit et sélectif des déchets solides - Split - Croatie.
  10. Utilisation de l'intelligence artificielle pour déterminer si les courants de surface dans le détroit de Géorgie sont principalement influencés par les marées, le vent ou le débit des rivières - Victoria - Canada.

L'innovation au coeur des Ateliers des Capucins

Identifié comme un lieu populaire et culturel, Les Ateliers des Capucins sont aussi un pôle important d'innovation et de diffusion de la recherche maritime, un secteur clé de la métropole Brestoise. Ils accueillent en effet la French Tech Brest Bretagne Ouest ou encore le Musée pour l'Océan 70.8.

Pour Alain Lelièvre, Directeur des Ateliers des Capucins, "accueillir l'Ocean Hackathon est un symbole fort pour nous. L'avenir de l'océan et de la planète passe à la fois par l'innovation et par la sensibilisation du grand public. Brest est une ville à la pointe de la recherche maritime, à l'échelle internationale. Rendre visible des projets d'innovation dans un lieu qui accueille toute la population brestoise permet aussi à cette dernière de se l'approprier."

 

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l'agence de presse d'energiesdelamer.eu.

Avec l'abonnement (nominatif et individuel) l'accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand - Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d'energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l'accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 272 articles d'actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l'article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d'auteur de notre équipe rédactionnelle.

Organizer

Export

Location