L'extraction minière sous-marine en haute mer est discutée à Kingston en Jamaïque.
L’Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM) est chargée d'organiser les activités liées aux minéraux convoités du plancher océanique en dehors des juridictions nationales, tout en protégeant ces écosystèmes isolés et mal connus.
Le futur "code minier" destiné à encadrer l'extraction minière sous-marine en haute mer y est discuté, cette année sous pression des industriels. Ce code doit à la fois organiser l’exploitation des minerais convoités (cobalt, manganèse, nickel…), et protéger l’environnement, dans un contexte de lacunes scientifiques majeures sur des écosystèmes peu accessibles. La Polynésienne Hinano Murphy a fait le déplacement pour défendre la relation des peuples de la région avec l'océan.
Retrouvez le calendrier complet des sessions de l'AIFM :
Partie I :
- Commission Juridique et Technique : 3-14 mars 2025 (voir l'événement)
- Conseil : 17-28 mars 2025 (voir l'événement)
Partie II :
- Commission Juridique et Technique : 23 juin-4 juillet 2025 (voir l'événement)
- Comité des finances : 2-4 juillet 2025 (voir l'événement)
- Conseil : 7-18 juillet 2025 (voir l'événement)
- Assemblée : 21-25 juillet 2025 (voir l'événement)
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, au tarif 2024 et bénéficiez du mois d’août offert, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu. Offre valable jusqu’au 31 août 2024.
Avec l'abonnement (nominatif et individuel) l'accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d'energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.