La 16ème édition du Forum Blue Cluster, évènement co-organisé par Atlanpole & le Pôle Mer Bretagne Atlantique, en partenariat avec le SMIDAP, Respect Ocean, la Filière aquacole Pays de la Loire, Microalgouest et le Cluster Algues Bretagne, dédié aux biotechnologies bleues se tiendra le mardi 10 novembre 2026 à Nantes sur le thème de la BIOÉCONOMIE BLEUE AU SERVICE DE L'ENVIRONNEMENT : Objectiver l'impact, explorer les usages.
Face aux grands défis climatiques, sanitaires et écologiques, les biotechnologies marines offrent un potentiel exceptionnel d'innovation au service de l'environnement. Valorisation durable des ressources marines, dépollution, restauration des milieux, biosurveillance, production alternative... les champs d'application se multiplient. Mais pour guider ces innovations dans la bonne direction, il est essentiel de pouvoir en objectiver les impacts réels - environnementaux, économiques, sociaux - et d'anticiper les risques d'effet rebond ou de greenwashing.
Le Pôle Mer Bretagne Atlantique et Atlanpole vous invitent à une journée de co-construction autour de la bioéconomie bleue, entre conférences d'experts, retours d'expérience d'acteurs industriels et académiques, et ateliers participatifs pour imaginer collectivement les usages de demain. Avec pour objectif de faire dialoguer science, innovation et stratégie pour dessiner ensemble les prochaines étapes de cette filière en plein essor.
Entre innovation, exploration et transition, ce Forum est une invitation à penser l'avenir en bleu, avec exigence et lucidité.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l'agence de presse d'energiesdelamer.eu.
Avec l'abonnement (nominatif et individuel) l'accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand - Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Répertoire est le carnet d'adresses partagé des membres soutiens d'energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l'accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la base d'informations comprend 12 456 articles d'actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.