Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Trophées de l’Adaptation au changement climatique en Méditerranée – 3e édition – dernier jour

15 avril 2021 / 8 h 00 min - 17 h 00 min

Gratuit

Alors que l’année 2021 s’annonce être une année charnière pour l’adaptation au changement climatique et à l’occasion des 5 ans de l’Accord de Paris, l’actualité est brûlante sur ces enjeux dans le Bassin méditerranéen. Les constats proposés par le Mediterranean Experts on Climate and environnemental Change (MedECC) sont alarmants et invitent toutes et tous à se mobiliser.

Le bassin méditerranéen, avec ses 500 millions d’habitants, est l’une des zones les plus impactées par le changement climatique. Ce « hot spot » du changement climatique se réchauffe plus rapidement que la moyenne mondiale avec des impacts majeurs dès demain (2050), comme la baisse jusqu’à 10 % de la disponibilité en eau douce, la diminution de la sécurité alimentaire avec une baisse jusqu’à 17 % des rendements des cultures et jusqu’à 20 % des espèces marines exploitées, ainsi que l’augmentation de l’intensité et de la fréquence des évènements climatiques extrêmes (canicules, sécheresses, inondations). Des impacts majeurs pour après demain (2100) sont également attendus : l’augmentation des températures de 5,6 ℃, la baisse des précipitations de 20 %, l’élévation possible du niveau de la mer de près de 90 cm, le doublement des surfaces brûlées par les incendies, ainsi que la disparition d’au moins 40 % des espèces de poissons endémiques et le développement d’espèces non indigènes.

Villes et territoires ruraux du bassin méditerranéen doivent donc se saisir de leurs points forts pour renforcer la résilience de leurs systèmes sociaux, économiques et environnementaux ; et ainsi mieux absorber les impacts des événements météorologiques et climatiques extrêmes liés au changement climatique.

La 3e édition des Trophées de l’adaptation au changement climatique en Méditerranée est l’occasion de rappeler l’urgence du passage à l’action et l’importance du partage d’expérience pour inspirer, innover et mobiliser les territoires.

Un concours pour inciter les territoires à s’adapter au changement climatique

Après le succès des deux dernières éditions, l’ADEME et ses partenaires méditerranéens, l’Union pour la Méditerranée et le Plan Bleu ont lancé le 20 janvier 2021 la nouvelle édition des Trophées de l’Adaptation au Changement climatique en Méditerranée. Cette nouvelle édition mettra l’accent sur une communication digitale renforcée en ces temps de crise sanitaire et verra l’association de nombreux sponsors chargés de relayer les informations et d’accompagner les candidats lauréats.

Ces Trophées de l’Adaptation récompensent les actions pertinentes dans les 3 catégories suivantes :

  • Aménagements et infrastructures résilients ;
  • Préservation des écosystèmes et solutions fondées sur la nature ;
  • Conception, mise en œuvre et évaluation d’outils et de politiques publiques.

 

Rappel des modalités de candidature

Ce concours s’adresse aux collectivités locales, aux universités, aux agences publiques ou encore aux ONG et aux entreprises en association avec des acteurs locaux mettant en œuvre des actions et projets d’adaptation au changement climatique dans l’aire climatique méditerranéenne.

Tout ou une partie des pays suivants sont concernés : Albanie, Algérie, Autorité Palestinienne, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Croatie, Égypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Liban, Libye, Macédoine, Malte, Maroc, Montenegro, Portugal, Slovénie, Syrie, Tunisie, Turquie.

Les projets sont sélectionnés au regard de la pertinence et l’exemplarité de l’action, de l’efficacité des moyens déployés pour les mettre en place et de la reproductibilité à l’échelle méditerranéenne.

Les dates clés du concours

Les dates clés de l’édition 2021 sont les suivantes :

  • réception des candidatures du 20 janvier 2021 au 15 avril 2021 ;
  • annonce des prix et remise des prix à la Conférence Européenne de l’adaptation au Changement climatique à l’ECCA en juin 2021 (Bruxelles – 29 mai-5 juin 2021).

CLOTURE DES CANDIDATURES : 15 avril 2021

Pour plus d’informations sur les Trophées et pour candidater  :

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :

Détails

Date:
15 avril 2021
Heure :
8 h 00 min - 17 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:
, ,

Organisateur

ADEME
Voir le site Organisateur

Lieu