Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Région Bretagne : Lancement du 2e appel à projets « Boucles territoriales hydrogène renouvelable »

mai 31 / 8 h 00 min - 17 h 00 min

Lancement du 2e appel à projets : un nouveau critère en faveur de la biodiversité
La Région Bretagne va poursuivre ce dispositif d’amorçage avec d’autres appels à projets pour lequel a été établi un calendrier prévisionnel sur plusieurs années.
Ainsi, le prochain AAP est prévu du 1er mars au 31 mai 2021. Il inclura un nouveau critère incitant les porteurs à investir l’équivalent de 1% du coût du projet dans des actions en faveur de la préservation et de l’amélioration de la biodiversité.
« Boucles territoriales hydrogène renouvelable » : un des objectifs de la feuille de route régionale
La feuille de route régionale fixe, parmi ses objectifs à atteindre à horizon 2030, la mise en œuvre de 8 boucles territoriales hydrogène renouvelable et bas carbone (d’au moins 200 kgH2/j/site), réparties sur le territoire dans les 3 premières années d’amorçage, pour tendre vers 400 véhicules en circulation en 2025 et ainsi éviter 8 000 t de CO2 /an.
L’enjeu est de déployer des premières boucles d’écosystèmes territoriaux de productions et d’usages d’hydrogène renouvelable afin de :
  • tester et diffuser les technologies et services développés en Bretagne ;
  • optimiser, à moyen et long terme, les systèmes énergétiques.
Devenir une région leader de la transition énergétique et climatique
La Stratégie nationale hydrogène se décline dans les différents territoires français. La Bretagne a pour sa part lancé sa feuille de route fin octobre 2020 : elle veut se positionner comme une région leader sur le marché des applications de l’hydrogène renouvelable, en mettant en avant ses spécificités: l’industrie maritime, les projets smart grids, les énergies marines renouvelables, les applications de stockage, de logistique et de transport industriel et notamment agroalimentaire. « Il s’agit de répondre aux objectifs de la Breizh Cop : de réduire par 4 nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, de diminuer la part des carburants fossiles dans le domaine du transport notamment, d’intégrer des productions d’énergies renouvelables et décarbonées en lien avec les technologies de stockage, d’assurer l’autonomie énergétique des territoires », précise le Président de Région Loïg Chesnais-Girard.

POINTS DE REPÈRE

18/03/2021 :

Hydrogène renouvelable. La Région Bretagne lance un 2e appel à projets

A propos de l’hydrogène renouvelable
Communément appelé hydrogène, le dihydrogène H2 est une molécule peu présente dans la nature à l’état pur mais qui peut être produit avec des procédés industriels déjà bien maitrisés. Cette molécule est un vecteur pour stocker et transporter l’énergie produite. La part de l’électricité renouvelable consommée par substitution aux produits pétroliers est appelée à s’amplifier considérablement à l’avenir, en particulier dans les transports. Cela va nécessiter d’importants moyens de stockage de l’énergie pour lesquels l’H2 est une solution prometteuse. En Bretagne, il s’agit de développer une filière verte s’appuyant exclusivement sur la production d’hydrogène renouvelable, produit à partir d’énergies renouvelables : éolien, photovoltaïque, biogaz, hydraulique, cogénération, énergies marines. Transportable et stockable sous forme liquide ou gazeuse, l’H2 peut être utilisé aussi bien dans des procédés industriels que dans la production, le stockage, la mobilité terrestre ou maritime, et le transport d’énergie d’origine renouvelable. L’ambition de la Bretagne, résolument engagée dans la transition énergétique, est de faire du territoire une région leader sur le marché des nombreuses applications de l’hydrogène renouvelable, sachant que les énergies propres utilisées sont inépuisables et disponibles en grande quantité.

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :

Détails

Date :
mai 31
Heure :
8 h 00 min - 17 h 00 min
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
,

Organisateur

Région Bretagne
Voir le site Organisateur

Lieu

en ligne