Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

9e Forum Européen de l’Énergie

6 octobre / 8 h 30 min - 18 h 00 min

Le Conseil Français de l’Énergie vous donne rendez-vous à Paris pour son prochain Forum Européen de l’Énergie le jeudi 06 octobre 2022, de 8h30 à 18h. Cette 9e édition a pour thème :

La sécurité énergétique : un enjeu d’une étonnante modernité

Programme (orateurs confirmés)

Session 1 | La sécurité énergétique : un défi oublié

  • William d’Haessler, Professeur émérite | Université de Louvain
    • Setting the scene: the different aspects of security of energy supply
  • Olivier Appert, Conseiller du Centre Énergie & Climat | IFRI Ancien président | Conseil Français de l’Énergie
    • Sécurité énergétique et géopolitique des hydrocarbures
  • Paolo Frankl, Head, Renewable Energy Division | International Energy Agency (IEA)
    • The role of renewables for energy security –  opportunities and challenges

La question de la sécurité énergétique, longtemps au cœur des politiques énergétiques, semblait avoir perdu de son importance au cours des dernières décennies, dans un contexte d’apparente abondance énergétique. Les choix relatifs aux bouquets électriques, notamment au développement des énergies renouvelables variables, ont déjà redonné de l’importance à cet enjeu de dépendance classique et à celui de la sécurité de fourniture électrique. Le retour de tensions sur les approvisionnements énergétiques, exacerbées par la récente invasion de l’Ukraine, a donné une place nouvelle à la géopolitique de l’énergie.

Discours de Jean-Bernard Lévy, Président du Conseil Français de l’Énergie et Président-directeur général d’EDF

Session 2 | Les nouvelles formes de dépendance énergétique

  • Hasmik Barseghyan, Parlement Européen de la Jeunesse pour l’Eau
  • Christophe Poinssot, BRGM
  • Richard Lavergne, Conseil général de l’économie

Les choix technologiques associés aux différentes formes de transitions énergétiques posent avec force de nouvelles contraintes comme celles de l’usage des sols ou de l’eau, ce qui limite parfois l’acceptabilité de ces solutions. Mais ce ne sont pas les seules contraintes : certaines technologies font appel à des matériaux ou à des composants dont la production est limitée et maîtrisée par quelques pays ou quelques entreprises seulement. La place donnée au numérique renforce cette évolution. Directement ou indirectement, il en résulte sur certains équipements et matériaux essentiels pour les transitions, des situations de dépendance d’oligopoles de pays, ce qui de fait déplace les risques de sécurité d’approvisionnement. L’approche de l’économie circulaire fournit un cadre de réflexion utile en donnant notamment au recyclage la place qu’il mérite.

Session 3 | Les réponses aux nouveaux défis

  • Jacques Percebois, Université de Montpellier
  • Dominique Finon, CNRS
  • Nicolas Mazzucchi, Centre d’études stratégiques de la Marine

La réflexion sur la sécurité énergétique peut être utilement enrichie par une réflexion sur la vulnérabilité des systèmes énergétiques. On se pose nécessairement et rapidement la question de l’organisation des marchés : le market design est en effet reconnu comme l’un des principaux déterminants de la sécurité énergétique. Une réponse peut aussi être apportée en termes d’autonomie stratégique. Développer l’exploitation de ressources européennes et promouvoir des filières nationales ou régionales répondraient à ces préoccupations, mais la réindustrialisation et la relocalisation ont aussi leurs limites imposées par les exigences de compétitivité et l’acceptabilité des filières envisagées.

Table ronde | Quelle gouvernance pour réussir les transitions ?

  • Jean-Marie Dauger, Conseil Mondial de l’Énergie
  • Mechthild Wörsdörfer, Commission européenne
  • Modérateur : Jean Eudes Moncomble, Conseil Français de l’Énergie

Il est indispensable d’articuler la recherche d’une plus grande sécurité énergétique avec d’autres objectifs comme la lutte contre le changement climatique et l’accès à une énergie abordable. Au niveau européen, il convient de trouver les manières de développer des politiques industrielles efficaces et compatibles avec le cadre institutionnel européen. Mais ces réflexions seront vaines si elles ne s’articulent pas avec une réelle prise en compte de l’acceptabilité de ces réponses par les citoyens européens. Définir le rôle de chaque acteur – États, entreprises, consommacteurs – prend alors tout son sens pour permettre des transitions énergétiques justes, résilientes et inclusives.

Comité d’organisation : Dominique Finon et Jean Eudes Moncomble

Quoi ? 9e Forum Européen de l’Énergie : « Energy security: a modern issue » – en français et en anglais avec traduction simultanée
Quand ? Jeudi 06 octobre 2022, de 8h30 à 18h
Où ? Salons Hoche – 9 avenue Hoche, Paris 8e

Dans le cadre du forum, des enregistrements d’images et de sons seront réalisés et pourront être utilisés pour la communication dans les médias imprimés et sur Internet. Si vous n’êtes pas d’accord avec cela, merci de nous en informer au préalable.

Pour toute question ou demande (accès presse, tarifs réduits…), merci d’écrire à forum-paris@wec-france.org.

POINTS DE REPÈRE

 

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :

Organisateur

Conseil Français de l’Énergie
Téléphone :
01 40 37 69 01
Voir le site Organisateur

Lieu

Salons Hoche
9 avenue Hoche
Paris, 75008 France
+ Google Map
Téléphone :
01 53 53 93 93
Voir Lieu site web