Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

11ème Colloque National Eolien « L’éolien : l’énergie du changement »

octobre 13 / 8 h 00 min - octobre 14 / 17 h 00 min

L’année 2020 fut éprouvante pour chacun.e d’entre nous, mais nous n’oublions pas la résilience, la capacité d’adaptation et la solidarité qui ont prévalu de nombreux mois durant et qui prévalent toujours .

En 2021, il nous faut porter le regard plus loin pour faire face aux crises du présent. Alors que le défi du réchauffement climatique n’a pas connu de pause. La crise sanitaire a tendance à mécaniquement occulter la crise climatique, et cette situation d’urgence nécessite, bien entendu, que tout soit mis en œuvre le plus rapidement possible.

Mais dans ce contexte nous ne pouvons pas faire l’économie de penser et de préparer collectivement le temps long, car c’est notre destin commun que la crise climatique remet en question. Les français en ont une conscience aiguë et l’ensemble des mesures portées par la convention citoyenne en sont la démonstration magistrale.

Pour cette 11ème édition, France Énergie Éolienne a choisi de placer le Colloque National Éolien sous le signe du changement, de notre besoin de changement que les énergies renouvelables et en particulier l’éolien incarne tant.

Alors que la France et l’Europe travaillent à construire l’après crise, l’éolien est plus que jamais, une solution incontournable du « Monde d’après », permettant une relance économique vertueuse, créatrice d’emplois au cœur de nos territoires, contribuant significativement à une électricité propre et durable et à la baisse des émissions carbone en Europe. C’est ce chemin que nous devons collectivement prendre, celui d’une production d’énergie et d’une économie plus résiliente, qui s’appuie sur des ressources locales, renouvelables et naturelles.

La transition écologique, le développement des énergies renouvelables et en particulier de l’éolien, sont deux piliers sur lesquels les emplois et la croissance de demain se construiront.

Ce mouvement vers le monde d’après est déjà engagé en France et dans le monde, mais les grands mouvements doivent maintenant s’accélérer pour se concrétiser.

Ce monde de demain repose sur la nécessité impérieuse de bâtir une société, une économie et même une croissance sur notre capacité à la résilience, à l’efficacité, à la sobriété, ainsi que sur notre capacité au changement.

Nous devons changer, rapidement et en profondeur, et c’est ce même changement que la filière éolienne met en œuvre chaque jour sur le terrain depuis près de 20 ans. La crise que nous traversons aussi dure et socialement coûteuse soit-t-elle, nous aura prouvé une chose : collectivement nous pouvons faire face. Et c’est bien la lutte contre le réchauffement climatique, vecteur de création d’emploi, de croissance, et de mieux vivre qui doit maintenant nous rassembler et nous unir. Les solutions existent, l’éolien en fait partie, et c’est portés par cette dynamique, que nous devons tout mettre en œuvre pour concrétiser le changement.

POINTS DE REPÈRE

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :

Détails

Start:
octobre 13 / 8 h 00 min
End:
octobre 14 / 17 h 00 min
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:
,

Organisateur

France Énergie Éolienne
Phone:
01 42 60 07 41
Voir le site Organisateur

Lieu

Parc Floral de Paris
Route de la Pyramide
Paris, 75012 France
+ Google Map