Suède – 21/07/2023 – energiesdelamer.eu.

 

Anna Borg, la présidente-directrice générale de Vattenfall, a commenté hier, le rapport intermédiaire de janvier à juin 2023 et a déclaré surseoir au projet Norfolk.

« Nous examinerons la meilleure voie à suivre pour l’ensemble de la zone Norfolk, qui, en plus de Boreas, comprend également les projets Vanguard East et West ».

Cette décision pourrait-elle également avoir directement de l’effet sur Havfram Wind que Vattenfall avait désigné comme fournisseur privilégié pour ses projets Norfolk, à partir du printemps 2027. Le 4 juillet dernier, energiesdelamer.eu avait publié l’annonce du retrait de Vattenfall de l’appel d’offre français AO6 Méditerranée.

 

Commentaires sur la situation économique de l’éolien en mer par Anna Borg et réactions.

Par rapport à 2022, les prix de l’électricité dans les pays nordiques ont presque diminué de moitié, tandis que la différence entre les zones tarifaires de l’électricité a considérablement diminué. 

Dans le nord de la Suède, les prix au comptant ont néanmoins été plus élevés, ce qui, combiné aux effets de la couverture des prix, a contribué à ce que Vattenfall soit mieux payée pour son électricité dans les pays nordiques.

Le difficile marché de l’éolien offshore

Bien que la demande d’électricité sans énergie fossile soit plus importante que jamais, le marché de l’éolien offshore est difficile explique Anna Borg. La hausse de l’inflation et des coûts du capital affecte l’ensemble du secteur de l’énergie, mais la situation géopolitique a rendu l’éolien offshore et sa chaîne d’approvisionnement particulièrement vulnérables. Dans l’ensemble, nous constatons des augmentations de coûts allant jusqu’à 40 %.

Cette évolution affecte la rentabilité future et signifie que Vattenfall procède à une dépréciation de l’énergie éolienne à Norfolk, au Royaume-Uni, avec un impact total sur les bénéfices de 5,5 milliards de SEK. « Nous avons décidé d’arrêter le développement de Norfolk Boreas sous sa forme actuelle et de ne pas prendre de décision d’investissement maintenant en raison des facteurs mentionnés, ce qui déclenche la dépréciation. Nous examinerons la meilleure voie à suivre pour l’ensemble de la zone Norfolk, qui, en plus de Boreas, comprend également les projets Vanguard East et West.

Au cours de la dernière décennie, Vattenfall a développé ses activités éoliennes qui sont aujourd’hui une activité précieuse et rentable générant un bénéfice sous-jacent de plus de 16 milliards de SEK l’année dernière. Nous avons des projets éoliens attractifs en préparation et les décisions d’investissement
seront toujours basées sur la rentabilité. Nous sommes convaincus que l’éolien offshore est crucial pour la sécurité énergétique et la réalisation des objectifs climatiques en Europe.

Un « recul important » estiment des investisseurs et des élus 

Le groupe Opergy, un cabinet de conseil basé à Norfolk dans le secteur de l’énergie propre au Royaume-Uni, a qualifié l’annonce de Vattenfall de « revers significatif » pour l’énergie éolienne du pays. Le directeur général du groupe, Johnathan Reynolds, a déclaré : « Cette décision porte un coup aux ambitions du Royaume-Uni en matière d’énergies renouvelables et a des impacts négatifs considérables sur la chaîne d’approvisionnement et le marché du travail au Royaume-Uni.

Jonhathan Reynolds a ajouté que l’annulation « porte un coup sévère au potentiel de création d’emplois de la région, étouffant le progrès économique à un moment où il est le plus nécessaire ». Angus Walker, associé du cabinet d’avocats BDB Pitmans, spécialisé dans les grands projets d’infrastructures énergétiques, a également participé à la discussion. Walker a déclaré : « Il est décevant que Vattenfall arrête le développement de l’un des plus grands parcs éoliens offshore du Royaume-Uni en raison de la hausse des coûts.

“La ‘planification’ est souvent accusée de retards mais il y a beaucoup d’autres raisons, comme dans ce cas. Compte tenu de l’objectif ambitieux du gouvernement de 30 GW de capacité éolienne offshore d’ici 2030, cela démontre également qu’un pipeline bien supérieur à 30 GW est nécessaire, car certains projets seront abandonnés.

Appel au gouvernement à prendre des « mesures immédiates »

Johnathan Reynolds affirme que le problème de l’inflation est partagé par les concurrents de Vattenfall, car l’ensemble du secteur éolien offshore est frappé par la hausse des coûts : « La déclaration de Vattenfall dans ses résultats du deuxième trimestre souligne les défis auxquels est confronté le secteur éolien offshore. « La hausse de l’inflation et des coûts du capital, associée aux incertitudes géopolitiques et au manque d’incitations politiques, a rendu l’éolien offshore et sa chaîne d’approvisionnement particulièrement vulnérables. »

Johnathan Reynolds estime que le gouvernement de Rishi Sunak doit prendre « des mesures immédiates pour résoudre les problèmes subis par le secteur éolien offshore ». Il a ajouté : « Alors que l’industrie est confrontée à des défis croissants, il est crucial que le gouvernement démontre son engagement envers les énergies renouvelables et fournisse le soutien nécessaire pour assurer la croissance et le succès continus de projets comme Norfolk Boreas. »

Si vous n’êtes pas encore abonnés ? faites le !

 

POINTS DE REPÈRE

 

L’appel d’offres Méditerranée perd un candidat

 

Un deuxième navire Jack-Up commandé par Havfram pour des installations jusqu’à 70 mètres

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité
energiesdelamer.eu accélère son développement et continue d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. S’abonner
Restez alerté(e) même si vous n’êtes pas abonné
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour. S’inscrire aux newsletters (gratuit)

Remerciements à Vattenfall, membre du BUSINESS DIRECTORY
Grâce à leurs cotisations, les membres du Business Directory permettent à tous les lecteurs et lectrices l’accès gratuit aux articles les concernant publiés par energiesdelamer.eu. Ils sont accessibles gratuitement dans la base de données. Celle-ci comprend près de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Abonnements et inscriptions aux alertes : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :