Europe – 07/12/2023 – energiesdelamer.eu.

En écho ou presque à la présentation de l’enquête IPSOS sur la perception des français et « leur » mer commandée par la CNDP, la publication sur l’énergie océanique proposée par France énergies marines et Ocean Energy Europe est une étude et un guide. Il relève des bonnes pratiques sur l’engagement des communautés locales dans les projets d’énergie renouvelables marines.

Naturellement,  l’énergie océanique, telle que l’énergie hydrolienne ou houlomotrice … est plutôt bien acceptée par rapport à l’énergie produite par les éoliennes en mer. Dans ce sens, l’enquête IPSOS commandée par l’équipe du débat public « La Mer en débat » n’a pour objectif d’analyser les controverses sur les énergies renouvelables en mer,  mais de donner des indications sur la perception des français et la mer. Ces deux documents se complètent parfaitement.

Il est rédigé par la Plateforme européenne de technologie et d’innovation pour l’énergie océanique (ETIP Ocean). Le guide, préparé par Yoann Baulaz , géographe, chercheur chez France Energies Marines (FEM), souhaite aider les développeurs d’énergie océanique à concevoir leur propre stratégie d’engagement communautaire. Il présente les meilleures pratiques utilisées dans les projets d’énergies marines existants, identifiées grâce à une toute première étude portant sur l’engagement des communautés locales dans le secteur des énergies marines. Les auteurs du guide sont Yoann Baulaz chez France énergies marines, Lotta Pirttimaa, Senior Policy Officer chez Ocean Energy Europe, coordinatrice chez European Technology and Innovation Platform Ocean Energy, Forest Mak Sustainable Energy Authority of Ireland (SEAI), Silvia Hildebrandt R&D Project Manager chez Plataforma Oceánica de Canarias (PLOCAN).

Selon ce guide, un engagement communautaire local inclusif, fréquent et transparent renforce le soutien local aux projets d’énergie marine.

Les lignes directrices proposées ainsi que l’analyse de l’engagement dans les pratiques et les politiques visent à faciliter l’intégration des projets d’énergie marine au sein des communautés locales.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

En regard de l’étude proposée par France énergies marines l’enquête IPSOS présentée le 6 décembre par Nicolas Berthier et Mathieu Gaillard d’Ipsos Public Affaires

Exclu : Réactions à l’enquête IPSOS sur les Français et la mer à l’occasion du Débat public

 

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :