France – 26/09/2023 – energiesdelamer.eu.

Emmanuel Macron, le Président de la République, a annoncé quelques mesures inédites, comme un plan pour la production de pompes à chaleur, il a précisé le calendrier des projets de l’exécutif et rappelé les futurs débats publics sur les documents de Façade et l’éolien en mer, et une écologie qui soit territorialisée.

Dotée de 40 milliards d’euros d’investissements publics, la transition écologique sera déclinée en de nombreux programmes d’actions. Emmanuel Macron  en a détaillé quelques-uns, à l’issue du Conseil de planification écologique du lundi 25 septembre.

Dans son discours, sans communiquer sur des objectifs chiffrés Emmanuel Macron, a annoncé « avoir une réunion politique en octobre et novembre sur le déploiement de l’éolien en mer, qui permettra de lancer le débat public », (Ndrl – Les débats publics sur les quatre façades présidés par Floran Augagneur doivent débuter fin octobre début novembre avait annoncé le président unique lors des 1ères rencontres « Les Océanes La Baule » le 5 septembre dernier). Emmanuel Macron a estimé que le déploiement de l’éolien en mer à venir « permettra de tenir l’objectif des appels d’offres à horizon fin 2024 ». Une loi sur la production de l’énergie est à prévoir « pour le mois de décembre ».

Le président Emmanuel Macron avait évoqué vouloir « bâtir une écologie à la française », après avoir annoncé « une écologie de progrès ».

Emmanuel Macron avait réuni autour de la table élyséenne la Première ministre, Elisabeth Borne, et des ministres parmi lesquels Bruno Le Maire, Christophe Béchu, Agnès Pannier-Runacher aux manettes de la transition énergétique pour indiquer et confirmer les grands axes de la « planification écologique » promise par l’exécutif.

Le projet  » répond à un triple défi : celui du dérèglement climatique et de ses conséquences, celui d’un effondrement de notre biodiversité et celui de fin de l’abondance, de la rareté de nos ressources. »

Emmanuel Macron a rappelé ou précisé de nombreux choix déjà annoncés, en particulier la sortie du charbon, repoussée à 2027, … alors que la politique climatique française est jugée « insuffisante » par le Haut Conseil pour le climat dans son dernier rapport.

« Une stratégie biodiversité (…) sera présentée en octobre », a-t-il déclaré, en évoquant juste avant « un effondrement de notre biodiversité ».

Une nouveauté : Des COP dans chaque région « dès octobre »

France info mentionne le président : « Nous voulons une écologie qui soit territorialisée », a défendu Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat veut s’inspirer du modèle des Conférences des parties (COP), qui réunissent des acteurs du monde entier tous les ans, pour le décliner en France au niveau local. Dès octobre, une Conférence des parties sera organisée « dans chaque région », détaille le plan actualisé du Secrétariat général à la planification écologique, consulté par France info. « L’objectif de chacune des COP sera de définir régionalement les leviers d’actions permettant de s’inscrire dans les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre », peut-on lire.

« La maille régionale (…) sera responsabilisée. Nos communes auront un rôle très important à jouer », a fait valoir le président lundi, citant également « nos intercommunalités, agglomérations et les départements ». 

C’est une consultation qui va s’ajouter aux nombreuses consultations en cours et aux débats publics sur les DSF et l’éolien en mer qui commencera pour quelques mois à partir de fin octobre début novembre 2023.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :