Europe – 26/09/2023 – energiesdelamer.eu. partie 1

La Cour des comptes européenne semble s’inquiéter du manque de durabilité environnementale, sociale et économique de l’éolien offshore en Europe, une inquiétude qui se traduit par le titre « Énergies marines renouvelables dans l’UE – Des plans de croissance ambitieux, mais une durabilité difficile à garantir ».

Le rapport a notamment été évoqué à l’occasion du colloque « Energie : L’Union Européenne à l’épreuve de la diversité ? » organisé lundi 25 septembre par l’Association des Journalistes Européens et l’Association des Journalistes de l’Énergie (AJDE) *, avec le soutien du Mouvement européen-France. Alors que les États membres sont plus que jamais contraints de s’entendre sur les sujets énergétiques, comme les précédents pays qui ont assuré la présidence de l’Union européenne, l’Espagne doit gérer la crise d’approvisionnement en énergies fossiles suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie ainsi que les immenses défis de la lutte contre le changement climatique.

Retour sur le rapport de la Cour des comptes européenne :

Un audit clair qui alarme sur l’état d’avancement des énergies renouvelables en mer en particulier le manque d’ambition sur les énergies marines !

L’audit du rapport de la Cour des comptes européennes qui a été réalisé par la Chambre I (Utilisation durable des ressources naturelles), présidée par Joëlle Elvinger, Membre de la Cour a apporté des éclairages qui sont parfaitement « reportables » sur les autres secteurs des énergies rneouvelables.

Il porte sur l’évolution des politiques avant et après l’adoption de la stratégie de l’Union sur les énergies renouvelables en mer. Pour mener à bien son analyse, l’équipe d’audit a sélectionné des projets financés par l’UE entre 2007 et 2022. En effet, en 2020, la Commission a adopté une stratégie de soutien au développement durable des énergies marines renouvelables. Ses objectifs portent sur les enjeux à long terme, comme le développement d’une planification inclusive de l’espace maritime, l’amélioration de la coopération régionale et la protection de l’environnement.

Cette stratégie contient des objectifs spécifiques concernant la future capacité d’énergies marines renouvelables.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Colloque AJDE-AJE [Énergie : l’Union européenne à l’épreuve de la diversité ?]

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :