France – 13/04/2024 – energiesdelamer.eu.

Fruit de la R&D du Groupe Valeco-EnBW, le prototype d’éolienne flottante innovante à 2 têtes s’inscrit dorénavant dans le cadre du projet académique TOMA’OCC. Un flotteur, deux mats, six longues pâles effilées qui culminent à 18 mètres.

« On poursuit dans notre esprit pionnier, a déclaré François Daumard, président de Valeco dont le siège est à Montpellier… des tests ont déjà été menés  en mer Baltique.

Porté par une dynamique régionale, ce prototype à l’échelle 1:10 est offerte à l’Université de Montpellier, et mis à la disposition des étudiants et des industriels de la région. Petru Notingher, porteur du projet Nezzy² à l’université, annonce un départ de l’éolienne vers Sète : « La Région Occitanie lui a trouvé une place sur le port de pêche, avant de partir plus tard en mer ».

Après l’exploitation pédagogique et avant le volet industriel, viendra une phase de recherche et développement pour laquelle Nezzy² sera bardée de capteurs et d’instruments. « Du concret sans aller en mer, résume François Daumard et  le grand public pourra la voir de près ».

Valeco-EnBW s’est positionné pour répondre aux appels d’offres des deux futurs parcs commerciaux offshore français, en Bretagne sud (AO5 de 250MW) dont le lauréat vraiment être connu maintenant depuis février 2024 (la CRE a fait connaître ses recommandations avait rappelé Emmanuelle Wargon dans une interview donnée à energiesdelamer.eu) et en Méditerranée (AO6 2 projets de 250 MW chacun).

 

Port La Nouvelle géré par DEME, devient le port de l’éolien flottant. Le groupe Valeco-ENBW présidé par François Daumard, a inauguré le projet NEZZY2, première éolienne flottante assemblée en Occitanie destinée à un projet pédagogique et de R&D. Photo Valeco-ENBW

 

La vision de la Région occitanie

La filière régionale a mobilisée près de 180 entreprises en Occitanie positionnées sur la chaîne de valeurs ou présentant un potentiel pour la filière ainsi qu’une trentaine universités, écoles d’ingénieurs, lycées, centres de formation …. et laboratoires.

 

 

 

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

A noter : le 12 juin 2024, l’Agence AD’OCC, avec La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Parlement de la Mer, le Pôle Mer Méditerranée et CEMATER, organise  une journée filière WIND’OCC Eolien en Mer Flottant, le mercredi 12 juin 2024. Cette journée à Port-la-Nouvelle sera l’occasion de s’informer et d’échanger avec tous les acteurs régionaux de cette filière en pleine accélération.

 

L’éolienne flottante Nezzy d’EnBW et d’aerodyn engineering passe le cap du 2ème test

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :