France – 16/03/2024 – energiesdelamer.eu.

Ce samedi 16 mars plus de 400 personnes ont été sélectionnées pour participer à la plus grande réunion de concertation décentralisée. Organisée par la Commission nationale de débat, les participants citoyens, associations, entreprises, représentations professionnelles … sont réparties dans 5 villes de France pour s’informer, débattre et donner leur avis de manière individuelle et collective sur la planification maritime. energiesdelamer.eu s’est glissé à la manifestation pour participer en tant que citoyen à cet événement phare de « La mer en débat » !

Cet événement national s’organise en deux temps :

  • Le 16 mars 2024 :

Les participant.e.s sont réunis à Rennes à La Brasserie, Rouen, Bordeaux, Marseille et Lyon réfléchissent aux conditions de cohabitation des activités en mer, notamment au regard du déploiement et de l’intensification de nouvelles activités en mer et leur articulation avec la préservation de la biodiversité…. au cours de la journée des échanges multi sites sont prévus….

 

  • Le 6 avril 2024 : une journée à Paris réunissant une centaine de volontaires parmi les personnes présentes le 16 mars dans les 5 villes permettra de confronter les points de vue entre les différentes façades et échanger sur les points d’accords et de désaccords issus de la journée du 16 mars.

 

 

et le 22 mars une première avec la rencontre-débat « La parole aux élus »

 

L’agenda de la semaine prochaine

Les prochaines conférences, tables rondes, expositions … du Débat public « La Mer en Débat »

Retrouvez par ordre chronologique les dates rencontres du débat public dans l’Agenda d’energiesdelamer.eu et/ou cliquez sur le lien d’une façade maritime pour connaitre la programmation des débats .

 

Une semaine de débat à Lorient et la rencontre débat « La parole aux élus » du 22 mars au Pouliguen

22 mars de 14h30 à 17h – Accueillie par la ville du Pouliguen la première rencontre – débat « La parole aux élus » se tient en présentiel, dans le cadre du débat public « La mer en débat ». Organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) cet événement est ouvert à tous, gratuitement, dans la limite des places disponibles.

Pensez à vous inscrire ! avant le 20 mars !

Le débat public unique « La mer en débat » porte sur la planification maritime et l’éolien en mer dans le cadre des documents stratégiques de Façade. 45 GW sont prévus d’ici 2050. Décliné sur l’ensemble des façades maritimes de la France métropolitaine, il permet de prendre part à l’élaboration des décisions à venir concernant la mer et les littoraux. Le projet comporte des impacts majeurs sur l’environnement, et des enjeux d’aménagement du territoire et socio-économiques également importants.

Les élus du littoral en première ligne !

« La CNDP est particulièrement sensible à l’intérêt des retours d’expérience sur la mise en place du premier parc éolien en mer en fonctionnement, et des leçons que l’on peut en tirer : ce qui a fonctionné et moins bien fonctionné, les grands enseignements et les recommandations à la maîtrise d’ouvrage (Direction générale de l’énergie et du climat et RTE) pour les futurs potentiels parcs éoliens en mer » déclare Floran Augagneur.

 

La façade Normandie -Hauts de France n’a pas de dates prévues pour la semaine.

Consultez le lien de la page dédiée dans le Business Directory pour consulter les événements passés.

 


À noter :

 


Suivez également en ligne les Mardis de la Mer en Débat, dont le sixième épisode est diffusé le mardi 12 mars :

 

Plongez dans le débat sur l’avenir des façades maritimes de France métropolitaine grâce à l’outil numérique développé par l’équipe du débat ! L’ensemble de vos contributions seront versées au compte-rendu du débat public.

POINTS DE REPÈRE

Retrouvez l’ensemble du débat Public « La Mer en Débat » et les comptes-rendus des événements passés sur les pages du Business Directory dédiées par façade :

 

et l’interview de Floran Augagneur dans MerVeille Énergie #12
Novembre – Décembre – Janvier 2024

Une étude sur l’indépendance énergétique et la sécurité des parcs éoliens en mer !

Si les questions de sécurité et de sûreté revêtent une importance fondamentale dans toutes les industries, elles se posent avec une acuité particulière pour l’éolien offshore. Tout d’abord parce que ce secteur, encore tout jeune, bénéficie d’une expérience limitée.

 

 

 

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook

Le débat public « La Mer en Débat » est membre du Business Directory d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :