Italie Danemark – 23/03/2023 – energiesdelamer.eu.

Le partenariat entre GreenIT et CIP renforce son engagement envers l’industrie éolienne offshore flottante italienne avec trois nouveaux projets situés à environ 30 km au large des côtes du Latium et de la Sardaigne.

Les trois parcs éoliens font du consortium l’un des plus grands développeurs du secteur en Italie, avec un pipeline totalisant près de 3 GW, ce qui correspond à la consommation électrique d’environ 2,5 millions de foyers

GreenIT, la coentreprise italienne d’énergie renouvelable entre Plénitude (Eni) et CDP Equity (Groupe CDP), et Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) par l’intermédiaire de ses fonds phares ont signé un accord pour développer trois projets éoliens offshore dans le Latium et la Sardaigne. Les centrales seront situées en moyenne à environ 30 km de la côte et auront une capacité globale d’environ 2 GW.

L’accord porte sur le développement d’un projet dans le Latium, au large de Civitavecchia, pour une capacité totale allant jusqu’à 540 MW et de deux autres parcs éoliens situés au large d’Olbia (Sardaigne), d’une puissance d’environ 500 MW et 1 000 MW . Ensemble, les trois projets produiront environ 5 TWh/an avec une exploitation commerciale prévue entre 2028 et 2031 une fois le processus d’autorisation et la phase de construction ultérieure achevés.

Le portefeuille éolien offshore du partenariat en Italie atteindra ainsi près de 3 GW avec une production annuelle d’environ 7 TWh d’énergie renouvelable, suffisante pour satisfaire la consommation d’électricité d’environ 2,5 millions de foyers[1] et contribuer aux objectifs de décarbonation de l’horizon 2030 Plan national intégré énergie-climat.

Les trois projets offshore utiliseront des fondations flottantes, utiliseront des solutions techniques innovantes visant à minimiser l’impact environnemental et visuel et bénéficieront de synergies technologiques et logistiques avec les autres initiatives éoliennes offshore gérées au sein du même partenariat.

Les parcs éoliens seront développés par une équipe de travail conjointe, en collaboration avec Copenhagen Offshore Partners – le partenaire exclusif de développement éolien offshore de CIP – et NiceTechnology et 7 Seas Wind Power, des entreprises italiennes ayant une expérience avérée dans le secteur des installations offshore, qui ont collaboré avec GreenIT et CIP sur le déploiement de deux autres parcs éoliens en Sicile et en Sardaigne.

Ce nouvel accord représente une étape stratégique supplémentaire et un engagement ferme à renforcer l’industrie éolienne offshore flottante en Italie, en apportant une contribution significative à un avenir à faible émission de carbone et en encourageant le développement de la chaîne d’approvisionnement locale.

[1] Calcul faisant référence au « Consommateur domestique typique avec une consommation annuelle de 2 000 kWh et une puissance de 3 kW » tel que rapporté par Arera dans son rapport annuel 2021.

 

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité
energiesdelamer.eu accélère son développement et continue d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. S’abonner
Restez alerté(e) même si vous n’êtes pas abonné
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour. S’inscrire aux newsletters (gratuit)

 Remerciements à COP / CIP membres du BUSINESS DIRECTORY
Grâce à leurs cotisations, les membres du Business Directory permettent à tous les lecteurs et lectrices l’accès gratuit aux articles les concernant publiés par energiesdelamer.eu. Ils sont accessibles gratuitement dans la base de données. Celle-ci comprend près de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Abonnements et inscriptions aux alertes : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :