Inverser le regard, en cheminant de la mer vers la terre : c’est le propos de cette manifestation scientifique originale, dédiée à l’Atlantique nord. Universitaires, élus, industriels et décideurs de deux rives de l’Atlantique nord, y échangeront sur les activités du littoral, l’environnement, les EMR, la biodiversité…
La première rencontre « Les Océanes La Baule » se tiendra les 4 et 5 septembre 2023, au Palais des congrès Atlantia à la Baule sous le parrainage de Franck Louvrier, maire de La Baule.
Le Cerema et l’Office Français pour la Biodiversité soutiennent la manifestation qui est prévue de se dérouler sur un cycle de trois ans.
Présentation de la manifestation
Les États, les collectivités, les entreprises, les scientifiques et l’ensemble des citoyens se trouvent confrontés à des enjeux de gouvernance, notamment quant à l’exploration et l’exploitation des océans.
Ces enjeux de gouvernance sont de nature socio-économique, géopolitique, environnemental, sociétal et éthique. Nous pourrions notamment assister en matière de production d’énergie ou de minerais rares et essentiels, à une accélération des processus d’occupation de nouveaux espaces maritimes afin de gagner dans les meilleurs délais une indépendance. Mais encore faut-il regagner la confiance des citoyens pour sortir d’une situation qui provoque interrogations et suspicions, impactant de facto la crédibilité des chercheurs et bloquant l’avancement des projets, du littoral aux grands fonds marins.
Voir le site des Océanes – La Baule
Comité d’organisation
Les équipes de B-Bornemann Conseil, organisateur de l’événement avec le partenaire media Mer-Veille-Energie – energiesdelamer.eu
POINTS DE REPÈRE
Inscrivez-vous ou abonnez-vous au site de presse professionnelle energiesdelamer.eu sur l’actualité des énergies renouvelables en mer, ses filières et ses lecteurs !
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour dès le jour de l’inscription. Inscriptions aux alertes des newsletters gratuites)
Pour en savoir plus, energiesdelamer.eu propose sur abonnement payant, une veille quotidienne internationale complète, analysée et mise en perspective. S’abonner.
Publicités Google :