LONDRES – (Royaume-Uni- U. E. ) – 30/03/2010- 3B Conseils – Le Bureau Central de l’Information (COI) du Royaume-Uni a annoncé hier ICI que le Gouvernement britannique se félicitait que l’équipementier Siemens (communiqué Siemens ICI) envisage d’investir 80 millions de £ au Royaume-Uni pour ses installations de production d’énergie éolienne en mer. L’accord a été signé hier par le Premier ministre britannique et le Président de Siemens (cf. photo). Je rappelle que récemment le même Gouvernement britannique avait annoncé avoir débloqué un budget de 60 millions de £ destiné à développer la fabrication de sites d’assemblage d’équipements pour l’industrie éolienne offshore. L’annonce faite hier démontre une fois de plus que le Royaume-Uni est, à l’heure actuelle, la première destination mondiale concernant les investissements dans l’énergie éolienne offshore. L’intervention du gouvernement pour déverrouiller les investissements est entrain de porter ses fruits et cette stratégie, qui vise à créer un nouveau secteur industriel en Grande-Bretagne, pourrait employer, selon le gouvernement, une main-d’œuvre hautement qualifiée pouvant atteindre jusqu’à 70.000 emplois en 2020.
A cette occasion, Lord Mandelson, le ministre de l’industrie, a déclaré :  » Siemens est un leader mondial dans la technologie éolienne et c’est une fantastique opportunité pour le Royaume-Uni qu’il ait choisi notre pays pour implanter son usine. Les projets de Siemens fourniront des centaines d’emplois manufacturiers et, plus tard, des milliers d’emplois dans la chaîne d’approvisionnement – confirmant ainsi le Royaume-Uni en tant que leader mondial de l’éolien en mer « . Le ministre de l’énergie Ed Miliband a ajouté :  » Le fait que l’une des premières sociétés dans le secteur éolien offshore choisisse notre pays comme base représente un véritable vote de confiance pour le Royaume-Uni. C’est la preuve que nous avons su tirer le meilleur de la plus grande ressource naturelle que nous ayons et que nous avons su créer les conditions propices pour attirer les investissements. »
Et en effet, Siemens est le dernier d’une longue liste d’équipementiers d’éolien en mer à confirmer dans les faits ses intentions d’investir au Royaume-Uni. Avant lui Clipper Winpower s’est engagé à construire la plus grande éolienne du monde (10 MW) et à créer 500 emplois pour atteindre ce but ; Mitsubishi de son côté a l’intention d’investir jusqu’à 100 millions de livres dans une installation de R & D d’éolien offshore qui va créer jusqu’à 200 emplois ; la semaine dernière, G.E. a annoncé un investissement de 110 millions € (cf. notre article) dans l’éolien offshore qui permettra de créer jusqu’à 1900 emplois.
Chez Siemens, Peter Löscher, Président de Siemens AG, a estimé que :  » Dans un avenir très proche, le marché de l’énergie éolienne au Royaume-Uni va se caractériser par la réalisation de grands projets offshore, c’est pourquoi nous comptons bien étendre notre leadership sur le marché avec l’implantation de cette nouvelle usine de production sur le sol britannique « . Pour l’instant Siemens en est au stade de l’évaluation de pertinence concernant l’implantation de son site hésitant entre la côte Est et le nord-est du Royaume-Uni, sachant que la proximité d’infrastructures portuaires semble être une condition importante. Andreas Goss, directeur général de Siemens britannique, a affirmé que  » cette nouvelle usine permettra de créer immédiatement plus de 700 nouveaux emplois.  » Siemens a confirmé qu’il investirait bien 80 millions de £ dans l’implantation de cette usine.
Je rappelle que Siemens Financial Services a déjà obtenu un bail pour l’exploitation d’un parc de 4 GW dans la zone Hornsea incluse dans la troisième boucle (Round III) de l’attribution des zones de développement offshore menée par le Royaume-Uni et le Crown Estate. Avec la série de contrats dans les eaux britanniques (630 MW pour la première tranche de London Array et 270 MW pour Lincs), Siemens est devenu le leader mondial actuel du marché de l’éolien offshore. Les turbines Siemens onshore de Siemens produisent environ déjà 40% de l’énergie éolienne du Royaume-Uni. La compagnie compte installer désormais plus de 1000 éoliennes (onshore et offshore au Royaume Uni) après 2015 pour atteindre jusqu’à 32 GW de capacité.
Accessoirement…. cette fois il semblerait bien que la France soit définitivement hors course sur le plan de l’éolien offshore en Europe et que sa participation soit désormais purement anecdotique au regard des investissements de ses voisins européens. Je me demande bien comment ça a pu arriver !!

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : Sites liés. Docs Siemens


Publicités Google :