17/08/2026 – energiesdelamer.eu.

Peut-être une solution pour réduire les effets de la production de ciment qui est responsable d’environ 8% des émissions mondiales de CO2.

Des chercheurs de l’ETH Zurich (Eidgenössische Technische Hochschule Zürich/ École polytechnique fédérale de Zurich – EPFZ) ont analysé comment réduire les émissions liées à la production de ciment et comment cette production pourrait, à l’avenir, être mise à profit pour éliminer le CO2 de l’atmosphère. Cette étude s’appuie sur une technologie à base de chaux qui peut être combinée avec la capture directe de l’air (DAC), comme l’indique un communiqué de l’ETH. Le calcaire est la principale matière première naturelle du ciment : sa décomposition thermique – appelée « calcination » – nécessaire à la fabrication du ciment est particulièrement gourmande en énergie.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Répertoire est le carnet d’adresses partagé des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 12 331 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :