France – 03/04/2026 – energiesdelamer.eu.

Les vidéos de cette semaine

29/03/2026 – L’accord de près d’un milliard de dollars entre l’administration Trump via le ministre de l’intérieur (DOI) et TotalEnergies pour l’abandon des projets éolien offshore suscite des inquiétudes juridiques.

« Je soupçonne que d’autres accords seront pris avec d’autres entreprises », a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, lors d’une interview accordée à CNBC mardi. « Alors, peut-être sommes-nous les premiers à ouvrir la porte. »


31/03/2026 – Un projet pilote mené en collaboration avec EDP, Fred. Olsen 1848 et Vertico fait progresser un système d’ancrage moins coûteux et optimisé pour les sites éolien et solaire flottant ou houlomoteur.

Avec le déploiement des projets d’énergie marine en eaux plus profondes et dans des environnements plus difficiles, l’ancrage devient un facteur déterminant pour les coûts, la faisabilité et la performance à long terme. La plateforme d’ancrage par gravité de Sperra est conçue pour répondre à ce défi grâce à des ancrages en béton optimisés numériquement et adaptés à chaque site, pouvant être produits au plus près des lieux de déploiement grâce à l’impression 3D automatisée de béton à grande échelle.


02/04/2026 – DRONE VOLT, leader français du drone civil professionnel et expert en intelligence artificielle embarquée annonce que le LineDrone DLR SX, développé en partenariat avec Hydro-Québec et Ampacimon, a fait l’objet d’une qualification par les laboratoires diélectriques Haute Tension d’EDF.

Les capteurs DLR permettent aux gestionnaires de réseau d’augmenter la capacité des lignes électriques existantes jusqu’à 40 %, en fonction des conditions météorologiques en temps réel telles que le vent, la température ambiante et le refroidissement solaire.

 

POINTS DE REPÈRE

TotalEnergies – Ministère de l’Intérieur : de nouveaux contentieux risquent de s’ouvrir à la suite de l’accord

Sperra change la donne avec sa première ancre gravitaire en béton imprimée en 3D

Le LineDrone certifié par EDF pour la maintenance des lignes à haute tension

 

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Répertoire est le carnet d’adresses partagé des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 850 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :