Etats-Unis – 29/03/2026 – energiesdelamer.eu.
Peut-être pas si simple : l’accord de près d’un milliard de dollars entre l’administration Trump via le ministre de l’intérieur (DOI) et TotalEnergies pour l’abandon des projets éolien offshore suscite des inquiétudes juridiques.
Bien que l’accord stipule que TotalEnergies s’est engagée à investir environ un milliard de dollars – la valeur de ses concessions éoliennes offshore abandonnées – dans la production de pétrole, de gaz naturel et de GNL aux États-Unis. Suite à ce nouvel investissement, les États-Unis rembourseront intégralement l’entreprise, à hauteur du montant initialement versé pour l’acquisition de ces concessions.
Des experts en éolien offshore et des juristes se demandent si le ministère de l’Intérieur a le pouvoir de rembourser le géant pétrolier pour les baux annulés, surtout si ce remboursement est financé par l’argent des contribuables relève Canary Media.
Malgré le pragmatisme du président de TotalEnergies, qui joue son rôle de grand patron d’une entreprise mondiale, face à une administration aux ordres, pas si simple de trouver une issue de sortie, d’esquiver les risques politiques, juridiques, financiers, sociaux…. Retour sur la naissance d’un futur suspens !
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
« Plein gaz » pour TotalEnergies qui cède ses baux éoliens en mer à l’administration Trump
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Répertoire est le carnet d’adresses partagé des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 832 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :








