France – 09/02/2026 – energiesdelamer.eu.

Sébastien Lecornu a annoncé qu’il signera d’ici le 22 février la nouvelle feuille de route pour la production d’énergie en général et d’énergies renouvelables très attendue depuis plusieurs années par les filières professionnelles.

« La question n’est pas uniquement celle de savoir à quelle(s) date(s) le Gouvernement va-t-il publier cette loi d’actualisation des objectifs de la politique énergétique et ce décret portant programmation pluriannuelle de l’énergie. La question est aussi celle de savoir quel en sera le contenu » Arnaud Gossement, avocat et professeur associé à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Sébastien Lecornu, justifie la prise d’un décret « en raison de l’urgence » et parce qu’il estime que « les débats ont largement eu lieu », position qui a été approuvée par Michel Barnier, ancien premier ministre lors de son entretien sur LCI. Il a raison d’aller vite. On a perdu beaucoup de temps, y compris dans le 1er quinquennat de M. Macron. On a pris des mesures d’affaiblissement de la filière électronucléaire pour ensuite refaire le contraire, dire qu’il faut 6 EPR et 8. Je crois que les mesures proposées dans ce décret sont correctes. On a besoin de l’énergie nucléaire, pas seulement de l’énergie nucléaire, on a besoin d’économiser l’énergie. Le kilowatt ou le baril de fuel qui coûte le moins cher, c’est celui qu’on ne consomme pas.

Une attente de plus de deux ans et demi.

La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), feuille de route énergétique de la France jusqu’en 2035, avait été retardée en raison de divisions politiques sur le partage entre nucléaire et énergies renouvelables.

Cette PPE s’achemine vers un ralentissement de l’éolien terrestre et du solaire parce que l’électrification de l’économie – un des leviers pour réduire les énergies fossiles – avance moins vite que prévu, selon le gouvernement.
Sébastien Lecornu a confirmé que six réacteurs nucléaires EPR « seront inscrits dans la PPE et huit supplémentaires en option », conformément aux promesses du président Emmanuel Macron en 2022 à Belfort.
Le gouvernement investira aussi « dans l’éolien en mer, le photovoltaïque, la géothermie » et l’éolien terrestre. Mais cette dernière source d’énergie « est parfois source de conflit localement, la priorité sera donc donnée à la remotorisation des parcs existants avec des turbines plus puissantes pour éviter le mitage des paysages », précise Sébastien Lecornu.
Quant au prix de l’électricité, « il n’augmentera pas en France », grâce à une « stratégie ambitieuse d’offre ». Le gouvernement envisage d’accompagner la publication de la PPE3 d’un « grand plan autour de l’électrification des usages » (mobilité, bâtiment, industrie).Sébastien Lecornu ajoute qu’il « faudra réfléchir à des incitations pour accélérer » cette électrification afin « d’arriver à ce que 60% de notre consommation en 2030 soit électrique ».

La Saga de la PPE3

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Les comités sociaux et économiques (CSE) d’une vingtaine d’entreprises ont appelé à une mobilisation le 10 février de 11h à 15h – devant l’Assemblée nationale à Paris et devant l’Hôtel de préfecture à Montpellier.

 

Confirmation : il n’y aura pas de moratoire sur les énergies renouvelables

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 622 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :