Euromaritime France – 06/02/2026 – energiesdelamer.eu.
Maintenant que le budget 2026 est voté, Catherine Chabaud, ministre déléguée en charge de la Mer et de la Pêche et Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l’Industrie (en photo de Une) qui présidaient le Comité stratégique de filière des industriels de la mer, ont pu annoncer une enveloppe de 70 millions d’euros (+20 millions) et une doctrine de « préférence européenne assumée ». Monique Barbut et Philippe Tabarot, ministre des Transports était à distance.
Un appel à proposition sur la décarbonation des navires sera lancé par l’Ademe d’ici à la fin du mois de février. A cette occasion ont également été annoncé les trois premiers projets lauréats du dispositif ‘Corimer navires bas carbone’ soutenus par France 2030 pour la décarbonation du transport maritime .
Parallèlement, Marie Thabard, Directrice des opérations offshore d’Iberdrola France a été nommée Présidente du Corimer. Les interviews de Marie Thabard par energiesdelamer.eu en juillet 2025 (partie 1 – partie 2)
En 2024, lorsque le contrat stratégique de filière (Gican, Evolen et le SER) a été signé pour la période 2024-2027, son président, Philippe Berterottière qui venait de succéder à Hervé Guillou, avait rappelé que c’était un document structurant pour l’écosystème d’industriels, certes, mais aussi des PME, des syndicats, les pôles de compétitivité… Cette filière génère près de 35 milliards d’euros pour plus de 122 000 emplois et exporte à 50%.

Lenaic Segalen Cinav – Sébastien Martin – Philippe Missoffe Gican
Dans les allées du salon Euromaritime, Sébastien Martin, a rencontré des exposants d’Euromatime (dont ceux du GICAN-photo), Ensuite, il a poursuivi son déplacement à Rousset pour visiter le site d’ALSEAMAR, fabricant et opérateur de produits navals et sous-marins.
L’entreprise est
lauréate du plan de relance France 2030, et a pour ambition de développer un sous-marin scientifique autonome capable de récolter des données à 3 500 mètres de profondeur, pour des visées scientifiques, civiles et militaires. ALSEAMAR a été choisi par l’Ifremer pour la conception et le développement d’un planeur sous-marin pour les grands fonds. Cette initiative est financée par l’ANR pour le compte de l’Etat français dans le cadre de France 2030.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 614 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :







