23/01/2026 – energiesdelamer.eu.
Fin octobre 2025, Ocean Winds avait cédé une part minoritaire du parc éolien en mer vendéen Emyn à Allianz Global Investors pour un montant de 200 millions d’euros.
Cette vente vient d’être finalisée. Elle permet à Allianz Global Investors d’acquérir pour le compte des compagnies d’assurance Allianz, une participation minoritaire de 20,25 % dans le parc éolien offshore français des îles d’Yeu et Noirmoutier (« EMYN ») auprès d’Ocean Winds (JV EDP Renewables et ENGIE).
Cette part représente ~€5,6 M par MW, selon les annonces officielles et des médias financiers. Ocean Winds ne détient plus la majorité du capital de ce projet de 2,5 milliards d’euros et passe ainsi de 60,25 % à 40 % tout en restant l’actionnaire principal.
La répartition du consortium Emyn, est dorénavant : Ocean Winds (EDP & ENGIE) : 40 %, Allianz GI : 20,25 %, Sumitomo Corporation : 29,5 %, Banque des Territoires : 9,75 % et Vendée Energie 0,5 %.
Le projet Eoliennes en mer des iles Yeu et Noirmoutier (« EMYN ») est en phase finale de construction. Plus de 90% de nos éoliennes sont désormais en place et la fin de chantier est prévue début 2026.
Il marque le premier partenariat entre Allianz et Ocean Winds dans le secteur de l’éolien offshore. EMYN est composé de 61 turbines Siemens Gamesa de 8,2 MW, pour une capacité totale de 500 MW.
Le projet bénéficie d’un tarif d’achat fixe (140 et 155 €/MWh) indexé sur l’inflation pendant 20 ans, garantissant ainsi une stabilité des revenus à long terme.
La première production d’électricité a eu lieu en juin 2025 et plus des deux tiers des éoliennes sont actuellement installées et fournissent de l’électricité renouvelable aux foyers français. La mise en service complète du projet est prévue pour le premier trimestre 2026.
Mario Skoric, directeur général d’Allianz Investment Management , déclare : « Ce projet marque notre troisième investissement direct dans l’éolien offshore après ceux réalisés aux Pays-Bas et en Allemagne, et notre premier en France, un marché où Allianz investit activement dans les énergies renouvelables depuis 2008. Le parc Îles d’Yeu et Noirmoutier témoigne une fois de plus de notre engagement en faveur de la transition énergétique et de l’importance du développement des infrastructures d’énergies renouvelables.
L’opération s’inscrit dans la stratégie d’Allianz de financer des infrastructures d’énergie renouvelable dans le cadre de la transition énergétique, tout en recherchant des rendements stables à long terme pour ses compagnies d’assurance.
Etes-vous abonnés?
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu.
EMYN est membre du Business Directory, véritable outil de veille et de documentation la database comprend 11 557 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :







