France – 22/01/2026 – energiesdelamer.eu.
162 ans après son allumage, le phare implanté sur l’île d’Ouessant entre dans une nouvelle ère.

Le phare du Creac’h est bien plus qu’un repère maritime : c’est un symbole d’ingéniosité, un patrimoine culturel et affectif majeur. Il reste aujourd’hui encore une prouesse technique qui impressionne et émeut !
Mais, nous devons agir : dans certains phares, nous avons déjà constaté des fuites de mercure, une substance dangereuse et toxique. L’État a donc pris la décision de le retirer progressivement de l’ensemble des phares français. Des travaux ont déjà eu lieu dans de nombreux phares comme celui des 7 îles, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo
Avec sa double lentille de Fresnel qui pèse 17 tonnes, le retrait du mercure dans le phare de Creac’h est un enjeu technique majeur. Nous devons inventer une nouvelle solution.
C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui un appel à manifestation d’intérêt avec des exigences claires : concilier l’objectif de retrait du mercure avec les enjeux patrimoniaux et la conservation de Creac’h en termes de signalisation maritime. Nous mesurons tous le défi qui est le nôtre.
Catherine Chabaud appelle à une mobilisation des chercheurs, des écoles d’ingénieurs ou d’architecture, des industriels, des experts du patrimoine, des marins et de toute la communauté maritime, en France comme à l’étranger.
« Plus nous aurons de réponses, plus nous serons à même de sélectionner des solutions innovantes répondant à l’ensemble des exigences. Et du reste, la bonne solution sera peut-être une conjugaison de plusieurs propositions. L’AMI est ouvert depuis le 22 décembre 2025 jusqu’au 22 mars 2026. Augustin Jean Fresnel (1788-1827), physicien français est le fondateur de l’optique moderne, il proposa une explication de tous les phénomènes optiques dans le cadre de la théorie ondulatoire de la lumière.
Je vois ce moment comme une opportunité pour mettre en lumière le patrimoine des phares et plus largement celui du patrimoine maritime. Alors je compte sur votre mobilisation massive pour répondre à cet appel et le partager le plus largement possible ! »
Vous pouvez dès maintenant le retrouver en ligne ici.
Etes-vous déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 548 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :







