France – 14/01/2026 – energiesdelamer.eu.

La France a un rôle particulier à jouer à cet égard, y compris à l’échelle européenne et mondiale.

La 2e conférence, organisée ce mercredi 14 janvier, proposera d’analyser les interactions entre préservation des milieux marins, développement économique et élaboration des politiques publiques. Il mettra en lumière les leviers d’action, les arbitrages nécessaires et les perspectives d’une gouvernance maritime durable.

Le Conseil d’État a décidé de consacrer son étude annuelle 2025-2026 à la puissance publique face aux enjeux de la mer et des océans.

Programme :

Introduction et modération : Edmond Honorat, président de la section des travaux publics du Conseil d’État.

Intervenantes :

Isabelle Autissier, première femme à avoir fait le tour du monde à la voile en solo, présidente d’honneur du WWF France

Françoise Gaill, directrice de recherche émérite du CNRS, océanographe et biologiste, spécialiste des écosystèmes marins profonds et de l’adaptation aux milieux extrêmes, vice-présidente de la Plateforme Océan & Climat

Nathalie Mercier-Perrin, présidente exécutive du Cluster maritime français et vice-présidente de l’European network of maritime clusters (ENMC)

Teva Rohfritsch, sénateur de la Polynésie française

A suivre en ligne et en direct sur le site web du Conseil d’État, via ce lien

A noter : La première des cinq conférences du cycle consacré à la mer a mis en perspective les problématiques actuelles autour d’une ligne directrice : quels objectifs pour notre pays et quelles actions publiques mettre en œuvre ?

Face à l’urgence climatique et à la pression croissante sur les écosystèmes marins, la mer est aujourd’hui au cœur de choix stratégiques majeurs. Cette 2e conférence proposera d’analyser les interactions entre préservation des milieux marins, développement économique et élaboration des politiques publiques, en mettant en lumière les leviers d’action, les arbitrages nécessaires et les perspectives d’une gouvernance maritime durable.

Remerciements à Ghislaine Hierso, Trésorière des petits débrouillards 

 

Etes-vous déjà abonné ? 

Etes-vous inscrit ?

au Fil info, l’alerte gratuite d’energiesdelamer.eu.

 

Le Conseil d’État réalise chaque année une étude approfondie sur un thème de son choix. L’étude est remise au Président de la République et au Premier ministre mais elle a vocation à s’adresser à l’ensemble des décideurs publics ainsi qu’à tous les acteurs concernés, aux universitaires et aux citoyens intéressés. Elle formule des pistes de réformes et des évolutions juridiques ou administratives. Cette réflexion s’appuie sur l’expertise du Conseil d’État mais aussi sur les auditions de nombreuses personnalités des champs politique, juridique, administratif, économique ou universitaire et scientifique.

Les deux dernières études sont : La souveraineté (2024) et Inscrire l’action publique dans le temps long (2025)

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 517 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.

 


Publicités Google :