France – 31/12/2025 – energiesdelamer.eu.
Certes la dette à solder de 5 millions environ est colossale et risque de faire échouer la remise à flot de l’Hermione, la fameuse la réplique du navire de guerre français de La Fayette.


Mais l’espoir est réel ! selon le Vice-amiral Marc de Briançon et la directrice du projet Emilie Beau
De son côté, Michel Bellion, ancien président de l’association du Lougre de l’Odet le Corentin, membre du conseil d’administration de la Touline rappelle :
« La restauration, notamment des bois qui avaient été attaqués par le champignon la mérule, a été maîtrisée ». L’Hermione , aujourd’hui et depuis près de 4,ans, en a totalement et systématiquement effacé les traces, toutes les traces et durablement !
La reconstruction de toutes les pièces (ou bas de pièces) de charpente à l’avant du navire (brion et arcasse) comme à l’arrière (étambot et l’ensemble de la râblure qui le précède) ont été refaites par les meilleurs professionnels qui soient ! Il reste désormais et principalement à fermer le bateau, c’est à dire à le border, le calfater et le peindre (œuvres vivres exclusivement).

Le Cluster Maritime, présidé par Nathalie Perrin-Mercier, a relayé l’Appel à une
« œuvre commune » autour de l’Hermione lancé par le Vice amiral d’escadre (2S) Jean François Baud, Président de l’Amerami.
« Le Belém a eu la chance de d’avoir un armateur qui a cru en son exploitation…. espérons qu’il en sera de même pour l’Hermione qui a prouvé lors de ces premières années d’exploitation qu’elle avait un énorme potentiel.
Fruit d’une œuvre commune qui, il y a vingt ans, a donné corps, à Rochefort, à un navire du 18 ème siècle, aux portées historique, symbolique, éthique et internationale : L’Hermione.
Une œuvre commune qui doit plus que tout, reprendre la mer et porter à nouveau haut et fort cet esprit de liberté, ce lien entre le monde de la mer et celui de la terre, ce lien d’amitié entre la France et les États-Unis, ce symbole vivant et maritime auquel les Français sont aujourd’hui attachés .
Une œuvre commune, qui aujourd’hui s’ouvre à tous, à l’instar des armements et sociétés de quirataires du 18 ème siècle, en proposant d’associer petits et grands, particuliers et entreprises, institutions, collectivités…, en qualité de co-armateurs, à charge de redonner un avenir à ce vaisseau à forte identité.
Une œuvre commune et un support privilégié et durable de formation des jeunes, de la Royale, de la Marine Marchande, des Douanes, de la Gendarmerie maritime, des Affaires maritimes, des lycées maritimes sans oublier les futurs appelés ou volontaires du Service militaire afin qu’ils puissent vivre les valeurs du monde maritime auxquelles nous tenons tant.
Amerami, association des amis du musée pour l’Atlantique, dont la vocation est la sauvegarde de notre patrimoine maritime rencontre ces mêmes difficultés mais bien évidemment sans commune mesure avec celles rencontrées par l’association Hermione Lafayette. Il y a toutefois un point commun : pour que nos bateaux puissent témoigner de leur histoire, de celles et ceux qui l’on faite : il faut qu’ils soient vus et offrent une ouverture vers la mer ».
Peut-on rapatrier l’Hermione à Rochefort ?
Non, pas encore, l’Hermione est démâtée et les raisons sont décrites sur le site de l’Hermione ICI
Les exemples existent
Amiral Pierre-François Forissier, chef d’état-major de la marine de 2008 à 2011, est le Président de Grand voilier école (GVE)
L’Hermione, bateau de La Fayette, étant en danger de mort, j’ai alerté l’ancien CNO, l’Amiral Gary Roughead, en lui demandant de l’aide américaine. Il en cherche d’autant plus que les USA préparent leur 250ème anniversaire.
En 2018, Frédéric Lescure a acquis et rebaptisé le Français en hommage au premier navire du Commandant Charcot. C’est l’un des derniers grands voiliers de tradition en Europe. Grand Voilier Ecole l’affrète 100 jours par an.

Le grand rendez-vous du 10 janvier 2026

Le rassemblement est prévu au Grand Carénage de l’Hermione Port de Bayonne à Anglet Forme de radoub, 12 avenue de l’Adour – France – Tél : + 33 (0)7 84 99 75 26
Inscrivez-vous ICI
Découvrez les témoignages d’Antoine Dossmann, responsable de la production culturelle et pédagogique et Guillaume Normandin, directeur technique de l’Association.
En 1992, l’association Hermione-Lafayette naît à l’initiative d’un groupe de passionnés d’histoire maritime avec comme objectif la reconstruction à l’identique d’une frégate de la fin du XVIIIe siècle au cœur de l’arsenal historique de Rochefort. Un long travail préparatoire commence alors avec le recueil des sources historiques, la reconstitution des plans, la recherche de financements, le lancement d’un appel d’offres pour trouver un constructeur…
Le Centre de Recherche et d’Architecture pour l’Industrie Navale (CRAIN) est le premier maître d’œuvre. Il réalise les plans et est en charge du suivi des travaux. Différents comités d’experts réunissant des ingénieurs, techniciens, historiens appuient ce travail de recherche. Suite à l’appel d’offres, l’entreprise Asselin des Deux-Sèvres est retenue pour la fabrication de la charpente du navire….. et sa mise à l’eau date de 2012.
Etes-vous déjà abonnés à energiesdelamer.eu. ?
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 473 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :



