France – 22/12/2025 – energiesdelamer.eu.

L’agence de l’eau Seine-Normandie annonce la sélection de huit projets de recherche lauréats dans le cadre du premier appel à projets « Biodiversité marine et éolien en Manche », doté de 5 millions d’euros, mis en oeuvre au titre du Fonds Biodiversité lié au Parc éolien en mer Manche Normandie, en zone Centre Manche 1.

Les projets soutenus ont pour objectif de produire des connaissances scientifiques visant à mieux caractériser les incidences potentielles du développement de l’éolien en mer sur la biodiversité marine, afin d’éclairer la planification maritime et la gestion des projets sur la façade Manche Est-mer du Nord.

Majoritairement portés par des équipes normandes, notamment l’Université de Caen Normandie et le Cnam-Intechmer à Cherbourg, les projets associent également des équipes nationales parmi lesquelles l’Université de Montpellier, le Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, France Énergies Marines et l’INRAE. Ils portent sur les principaux enjeux scientifiques liés à l’éolien en mer, en lien avec les pressions déjà exercées sur le milieu marin.

Les travaux retenus portent sur différentes thématiques visant à mieux caractériser les incidences potentielles du développement de l’éolien en mer sur la biodiversité marine. Ils visent notamment à évaluer les effets possibles du bruit sous-marin sur les espèces vivant sur ou dans les fonds marins, à analyser les effets physiques éventuels des parcs éoliens en mer sur les habitats des fonds marins et de la colonne d’eau, à caractériser les effets écotoxicologiques potentiels de substances chimiques susceptibles d’être libérées par les infrastructures, ainsi qu’à étudier les effets cumulés possibles entre les parcs éoliens en mer et les autres activités humaines en mer. D’autres projets s’intéressent également à l’étude des champs magnétiques générés par les câbles de raccordement (câbles inter-éoliennes et câbles d’export), aux déplacements et aux comportements des poissons migrateurs, ainsi qu’à l’utilisation de l’espace marin par les oiseaux marins hivernants.

La plupart des projets combinent des acquisitions de données et de connaissances à l’échelle de l’ensemble de la façade Manche-mer du Nord avec des études de terrain ciblées menées sur différents sites représentatifs, en mer et sur le littoral. Ces travaux permettront la mise en oeuvre de mesures inédites en mer et le développement d’approches intégratives, tenant compte des effets cumulés possibles entre parcs éoliens et avec les autres usages du milieu marin.

Au total, 29 projets de recherche avaient été déposés, représentant une demande de financement cumulée de 17 millions d’euros. À l’issue du processus d’évaluation scientifique et technique, la sélection des huit projets lauréats a été validée par la commission des aides de l’agence de l’eau Seine-Normandie lors de sa session de décembre.

Ce premier appel à projets constitue une étape importante dans la mise en oeuvre du Fonds Biodiversité lié au Parc éolien en mer Manche Normandie. Il marque le lancement d’une dynamique de production de connaissances scientifiques appelée à se poursuivre, à travers de futurs appels à projets, afin d’accompagner dans la durée le développement des parcs éoliens sur la façade Manche, notamment le projet Centre Manche 2 et les projets à venir.

Présentation des projets lauréats

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Point de Jean-Claiude Dauvin, Professeur émérite de l’université de Caen-Normandie lors des Océanes Atlantique

Ecologie marine : comment les parcs éoliens offshore en France contribuent aux recherches en et à leur mise en œuvre en Manche par Jean-Claude DAUVIN – 1 – Exclusif

« Une accumulation de connaissances sur la structure et le fonctionnement de l’écosystème Manche » : suite de la Tribune du Prof. Jean-Claude DAUVIN – 2 – Exclusif

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 451 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :