France – 27/11/2025 energiesdelamer.eu.

Alors que la France s’apprête à battre son record d’exports nets d’électricité pour la deuxième année consécutive, RTE avait annoncé le 2 janvier 2025 que la France avait battu son record historique de 77 TWh datant de 2002, avec 89 TWh d’exports nets d’électricité en 2024.

En juillet 2025, le solde exporté s’élève à 8,9 TWh, s’approchant du record mensuel de mai 2024 (9,2 TWh).

La France a enregistré en 2024 un solde exportateur positif sur toutes ses frontières : Allemagne-Belgique (27,2 TWh), Italie (22,3 TWh), Royaume-Uni (20,1 TWh), Suisse (16,7 TWh), Espagne (2,8 TWh)¹. À titre de comparaison, le solde annuel de la France avait atteint 50,1 TWh dans le sens des exportations en 2023. Cette valeur, proche de la moyenne des années précédentes (environ 55 TWh/an d’exportations nettes en moyenne sur la période 1990-2022), reflétait déjà la nette amélioration de la disponibilité des capacités de production françaises après une année 2022 marquée, pour la première fois depuis 1980, par un solde importateur net (16,5 TWh).

En 2024, ce nouveau record d’exports nets d’électricité était le résultat du redressement important de la production nucléaire française, du développement continu de la production renouvelable (éolien et solaire) ainsi que de l’abondance de production hydroélectrique.

Les exportations avaient généré environ 5 milliards d’euros en 2024, selon RTE.

Un constat pour les 10 mois de l’année 2025. La consommation d’électricité française est toujours à la baisse ces 10 dernières années grâce à une meilleure efficacité énergétique des équipements, des actions de sobriété mise en œuvre depuis 2022, une hausse des prix. Il convient également de noter qu’entre 2024 et 2025, le regain d’exportations de la France s’explique par une production d’électricité décarbonée particulièrement abondante. Ce surplus de production provient notamment du parc nucléaire, et d’un renforcement des filières renouvelables (hydraulique, solaire, éolien). D’après les informations rapportées, entre juillet et octobre, les exportations nettes trimestrielles ont atteint des niveaux jamais vus depuis vingt ans, soutenues par la production nucléaire et renouvelable.

Source : image de « Une » éCO2mix, les données temps réel – 8h30 le 27/11/2025

POINTS DE REPÈRE

RTE est membre du Business Directory répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu.  La page RTE vous permet d’accéder à des articles publiés par energiesdelamer.eu depuis 2012.

 

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 351 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :