France – 07/11/2025 – energiesdelamer.eu.

Parmi les rendez-vous à noter pour novembre

Chaque événement est dans l’Agenda d’energiesdelamer.eu et/ou cliquez sur l’événement qui vous intéresse pour vous rendre directement sur le programme correspondant.


Dans un monde en constante évolution, le Groupe CMA CGM souhaite faire émerger les solutions les plus prometteuses développées par des startups pour répondre à quatre problématiques clés, qui feront chacune l’objet d’une récompense lors de la cérémonie de remise des prix.


Avec plus de 62 000 visiteurs attendus et 1 450 exposants, cette nouvelle édition organisée en partenariat avec l’Association des Maires de France met en avant «  Le Meilleur en commun « , en rassemblant maires, élus, décideurs territoriaux, associations, institutions, entreprises privées et leurs partenaires afin de construire ensemble les solutions pour le bien commun.


Co-organisé par l’AIVP et la New York City Economic Development Corporation (NYCEDC), cet événement explorera, entre autres, la manière dont les villes portuaires répondent aux défis de l’adaptation au changement climatique, de la gouvernance inclusive et de la responsabilité environnementale…. (Ndlr. et aux assauts climatosceptique du Président des Etats-Unis et en conséquence de son administration. Quel sera le coût de cette politique pour les villes portuaires ?)


Animés par les comités d’EVOLEN, les ateliers permettent d’aborder les grandes transformations du secteur énergétique et d’apporter un éclairage expert sur les enjeux d’innovation et de transition. Une sélection parmi un programme dense qui couvre

Cette année le thème de ces Journées est : Réindustrialisation et géopolitique de l’énergie : vers une Europe souveraine, le programme (ICI) et notamment 

mer. 19/11/2025
09:00 à 10:00 – Olivier PEYRET, président d’EVOLEN et Arnaud PIETON, directeur Général, Technip Energies
10:00 – 11:15 : Plénière : Comment les industriels européens répondent aux défis et opportunités des politiques de l’énergie ? 
11:45 – 13:00 : l’Atelier 1 : Stratégie industrielle de l’éolien offshore pour une Europe souveraine sur Stratégie industrielle de l’éolien offshore pour une Europe souveraine

L’industrie de l’éolien en mer, pilier de la souveraineté énergétique et industrielle européenne, doit relever un défi ambitieux: affronter une concurrence mondiale acharnée et des incertitudes politiques, tout en disposant des moyens de production permettant de répondre aux besoins du marché d’ici à 2030 pour passer des 37 GW de puissance installée en mer d’aujourd’hui à 80 voire 120 GW.

Face à l’émergence de nouveaux marchés, à la montée en puissance de la Chine et aux défis techniques (géotechnique, flottant, recyclage), comment l’Europe peut-elle capitaliser sur ses atouts industriels et ses retours d’expérience pour rester leader ?

Quels investissements, infrastructures portuaires et aides publiques (NZIA, CISAF, TCTF, C3IV) sont nécessaires pour sécuriser la filière et innover ?

et de 17:45 – 18:30 clôture de la journée par Stéphane SEJOURNE, Vice-président exécutif pour la prospérité et la stratégie industrielle de la Commission européenne
jeu. 20/11/2025 | 09:45 – 10:15 Panorama EY x EVOLEN

Le baromètre EY offre une photographie détaillée et actualisée de l’état de l’industrie, en prenant en compte divers indicateurs clés. Ce baromètre repose sur une enquête menée auprès des entreprises du secteur, et fournit des informations précieuses sur des sujets tels que la confiance des dirigeants, l’évolution des métiers et de l’emploi, les agrégats financiers, ainsi que les défis opérationnels majeurs.
Lors de la présentation du baromètre, les résultats sont dévoilés sous forme de tendances et de données consolidées, permettant ainsi aux entreprises d’ajuster leurs stratégies et de mieux appréhender l’évolution du marché, avec Moez AJMI et Raphael SALGANICK d’EY & Associés et de Francis PARMENTIER, Directeur général d’Evolen

 

 


Au programme cette année « Demain, le nautisme ! »: tables rondes, visites de terrain, témoignages inspirants et échanges ouverts pour mieux comprendre les défis du secteur, faire entendre toutes les voix, et tracer collectivement des perspectives d’avenir. Objectif : enrichir les connaissances, confronter les points de vue, identifier les solutions durables.

Comment la filière s’organise-t-elle pour répondre aux défis de demain ? « mutations, infrastructures, matériels, environnement, décarbonation, recyclage, réemploi. »,  Formations du nautisme : la parole aux jeunes … et un coup de projecteur sur le transport à la voile, avec des entrepreneurs locaux !

« Depuis 2021, Les Iliens ont transporté près de 100.000 passagers, démontrant la faisabilité d’un transport collectif à la voile sur des lignes régulières » avec Léon PASSUELLO, Président et Co-fondateur de la Compagnie Maritime Iliens et « Le Caboteur des Îles entend favoriser le dynamisme économique, social et environnemental des territoires littoraux, tout en inscrivant son action dans une perspective d’économie sociale et solidaire » Thomas OMNES, Co-fondateur de l’association Le Caboteur des Îles…

L’entrée est gratuite et accessible à tous sur inscription.

 


En présence de Jean-Baptiste Gastinne, 1er adjoint au maire du Havre, 1er Vice-président de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, cette réunion publique permettra d’aborder les enjeux de décarbonation et de réindustrialisation d’une zone industrialo-portuaire, à travers le point de vue de parties prenantes du territoire.

  • Quels projets de décarbonation et de réindustrialisation sont envisagés ?
  • Quels seront les besoins électriques futurs de cette zone, et selon quel calendrier ?
  • Comment envisager une mutualisation des raccordements ?

Etes-vous inscrits sur le site de la CNDP ? c’est ici


À l’occasion de la parution du cinquième numéro de la revue Transitions, « L’eau sous contraintes : un objet d’étude à l’intersection de multiples recherches », l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC) organise une journée scientifique au croisement des sciences appliquées, des sciences humaines et sociales et des sciences de l’environnement.

 

 


et jusqu’au 14 janvier 2026

Du 4 septembre 2025 au 14 janvier 2026, la Commission nationale du débat public organise un débat sur le réseau électrique de demain. Réseau de transport électrique (RTE) en est le gestionnaire et prévoit une évolution de ce réseau à l’horizon 2040, par la mise en place d’un plan programme appelé Schéma de développement du réseau (SDDR). Parce que ce plan d’évolution engage notre avenir énergétique, environnemental et industriel, venez vous informer, poser vos questions et faire entendre votre point de vue.

Le débat public « Branché sur demain : le réseau électrique en débat » était l’invité des Océanes Atlantique qui se sont tenues les 6 et 7 octobre 2025 au Pouliguen.

Table ronde :  » Le poste en mer, cet inconnu sur la route des câbles «  

 

Quelques jours auparavant un Webinaire « Hypothèses d’évolution de consommation électrique » était organisé en ligne

 

 


 

 

Télécharger le Media kit 2025

 

Et tous les vendredis, à partir de 18 heures, prenez connaissance de la sélection des prochains rendez-vous à ne pas rater !

 

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 mai 2025, près de 10 700 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :