Suède Allemagne – 30/10/2025 – energiesdelamer.eu.

L’Agence fédérale maritime et hydrographique allemande (BSH) a donné son autorisation de construire le parc éolien offshore Nordlicht 2 de 630 MW de Vattenfall en mer du Nord, donnant ainsi le feu vert à la construction du deuxième projet de parc éolien Nordlicht.

Situé à 85 kilomètres au nord de l’île de Borkum, dans la mer du Nord allemande, et à environ 96 kilomètres du continent allemand, le projet de Vatenfall se compose de deux sites distincts : Nordlicht 1, d’une capacité d’environ 980 MW, et Nordlicht 2, d’une capacité d’environ 630 MW.

Une fois pleinement opérationnel, la production d’électricité devrait s’élever à environ 6 TWh par an.

Nordlicht 2 comprendra 44 turbines, chacune d’une capacité de 15 MW. Vattenfall a précédemment signé un accord conditionnel avec Vestas pour fournir ses turbines V236-15.0 MW pour les projets Nordlicht.

 

 

L’entreprise a pris une décision finale d’investissement (FID) conditionnelle pour Nordlicht 2 l’année dernière, en attendant l’obtention du permis nécessaire, dorénavant  obtenu.

La construction des parcs éoliens Nordlicht 1 et 2 commencera en 2026, et Nordlicht 1 deviendra dès lors, le plus grand projet éolien offshore d’Allemagne. Les parcs éoliens devraient être opérationnels en 2028.

Nordlicht 2 sera connecté au réseau terrestre allemand via le système de connexion au réseau NOR-6-3, exploité par Amprion, qui comprend la plateforme de conversion delta BorWin et la ligne de transmission à courant continu haute tension (CCHT) BorWin4.

Vattenfall avait confirmé sa décision d’investir dans les parcs éoliens offshore Nordlicht 1 et 2.

En mars 2025, BASF avait décidé de revendre à Vattenfall les parts de Nordlicht acquisent en 2024. La participation de BASF est de 49 % dans les parcs éoliens Nordlicht 1 et 2. Parallèlement, BASF poursuit sa collaboration avec Vattenfall en sécurisant un approvisionnement à long terme en énergie renouvelable pour sa production chimique en Europe, à un moment où ce type d’approvisionnement supplémentaire sera nécessaire.

Dans le cadre de la politique déployée par Vattenfall en matière de développement durable, comme doit le rappeler ce matin, la présidente de Vattenfall lors de sa conférence sur les résultats du groupe entre janvier et septembre 2025, les tours éoliennes des deux parcs éoliens seront partiellement fabriquées en acier à faibles émissions, ce qui permettra de réduire leur empreinte carbone globale de 16 %.[1]

[1] Vattenfall a conclu un accord conditionnel avec Vestas pour la fourniture et l’installation de 112 éoliennes V236-15,0 MW pour les parcs éoliens offshore Nordlicht 1 et 2. La réduction de 16 % des émissions de CO2 mentionnée est basée sur une déclaration environnementale de produit (EPD) de l’acier, qui sera produit à une intensité de 0,9 t CO2 par tonne d’acier. En comparaison, l’acier standard utilisé pour la production des tours de Vestas a une intensité de 2,6 t CO2 par tonne d’acier

 

Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

 

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 261 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :