Monde – 28/10/2025 – energiesdelamer.eu.

« Des conséquences dévastatrices » sont désormais inévitables, mais la réduction des émissions reste vitale, déclare António Guterres.

Il y a une semaine, Antonio Guterres a appelé à une mobilisation mondiale contre la désinformation climatique, mercredi  22 octobre 2025 lors d’un discours devant l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Il y a dix ans, un objectif avait été fixé pour limiter le réchauffement climatique… Il ne pourra pas être tenu : « La planète est au bord du gouffre »

À un mois de la COP30 au Brésil, Antonio Guterres, a reconnu que l’objectif phare de l’accord de Paris, à savoir limiter le réchauffement à 1,5°C, ne pourra plus être tenu. Il appelle les pays à redoubler d’efforts face à une planète « au bord du gouffre ».

Nous ne parviendrons pas à contenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 ºC dans les prochaines années », a déclaré M. Guterres devant l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies à Genève, soulignant que « le dépassement est désormais inévitable ».

 

« Partout, nous devons lutter contre la désinformation, le harcèlement en ligne et le greenwashing », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres mercredi à Genève, lors d’un discours devant l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

En septembre dernier, le président américain Donald Trump avait qualifié à la tribune de l’ONU le changement climatique de « plus grande arnaque jamais menée contre le monde ». Selon lui, le concept d’empreinte carbone est  « une supercherie inventée par des gens aux intentions malveillantes ».

Contenir le réchauffement de la planète à +1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle (1850-1900) est l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris de 2015.

Mais de nombreux climatologues conviennent que ce seuil sera très probablement atteint avant la fin de cette décennie, la planète continuant à brûler toujours plus de pétrole, de gaz et de charbon. Le climat est déjà en moyenne 1,4°C plus chaud aujourd’hui, selon l’observatoire européen Copernicus.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés ? Connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Histoire d’été : la désinformation

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 257 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :