Écosse – 27/10/2025 – energiesdelamer.eu.

Le 31 juillet 2025 l’approbation du projet de parc éolien offshore de Berwick Bank a marqué une étape cruciale pour la transition énergétique du Royaume-Uni.

Avec ses 307 turbines, ce parc sera l’un des plus grands du monde, situé au large du Firth of Forth, et apportera des milliards de livres sterling de nouveaux investissements aux économies côtières de l’Écosse et du Royaume-Uni.

Berwick Bank pourrait injecter environ 8 milliards de livres sterling dans l’économie britannique et créer plus de 9 000 emplois au Royaume-Uni. À pleine capacité, Berwick Bank pourrait produire suffisamment d’électricité pour alimenter plus de six millions de foyers par an.

SSE se félicite de la décision du gouvernement écossais d’accorder son consentement au projet phare de parc éolien offshore Berwick Bank de 4,1 GW, situé à environ 38 km à l’est de la côte des Scottish Borders, qui renforce les ambitions de l’Écosse en matière de zéro émission nette.

Le projet est situé dans la partie extérieure du Firth of Forth, au large de la côte de l’East Lothian. La réalisation du projet dépendra désormais de l’obtention par SSE d’un contrat pour une nouvelle énergie éolienne offshore à faible émission de carbone dans le cadre du programme britannique Contracts for Difference (CfD), ainsi que de la prise d’une décision finale d’investissement.

Avec le déploiement réussi de l’éolien offshore, le nombre d’emplois dans le secteur pourrait passer de 55 000 aujourd’hui à environ 100 000 d’ici 2030. Il s’agit d’emplois de haute qualité, de l’ingénierie et de la logistique portuaire à l’entretien et à la maintenance, qui assurent des moyens de subsistance pendant des décennies.

Cependant, selon des associations, malgré les avertissements de la RSPB Scotland et de nombreuses autres organisations concernant l’impact catastrophique sur les oiseaux marins, cette décision risque d’être catastrophique pour de nombreuses espèces, notamment les fous de Bassan, les mouettes tridactyles et les macareux moines, inscrits sur la Liste rouge.

C’est pourquoi la RSPB Écosse, aux côtés du National Trust for Scotland, de la Marine Conservation Society, du Scottish Seabird Centre et du Scottish Wildlife Trust, a écrit au Premier ministre écossais, John Swinney, pour qu’il mette fin à la construction du Berwick Bank et sauve les espèces d’oiseaux marins de l’extinction nationale.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 251 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :