France – 14/10/2025 – energiesdelamer.eu.

Nommée ministre de la mer, Catherine Chabaud marraine des Rencontres du littoral organisées par Midi Events se tiennent au siège du Midi Libre est retenue à Paris pour son premier conseil des ministres.

Catherine Chabaud a été nommée ministre de la mer et de la pêche dimanche soir. Ancienne navigatrice – elle a été la première femme a terminer le Vendée Globe, ancienne députée européenne, elle est la marraine des premières rencontres du littoral nouvelle forme, un événement porté par le groupe Midi Libre et qui se déroule ce 14 octobre au siège du journal et dont energiesdelamer.eu est partenaire média.

Retenue par le premier conseil des ministres du gouvernement Lecornu 2, elle évoque les enjeux actuels liés à la mer dans le quotidien le Midi Libre.

« Ma priorité, c’est de tourner tout le gouvernement vers la mer ! « …

Je passe volontiers se message pour les Rencontres du Littoral : depuis le Grenelle de la mer, je vois évoluer les choses dans la bonne direction, la compréhension des enjeux est plus importante, le législatif suit. Mais nous n’agissons pas au rythme qu’exigent les enjeux. Au travers de la notion morale de l’océan bien commun de l’humanité, que l’on porte avec l’Institut français de la mer et Françoise Gaill du CNRS, nous voulons mobiliser la responsabilité individuelle et collective des Etats, collectivités, entreprises et citoyens. … Je veux saluer les bonnes pratiques que l’on connait en Occitanie. Par exemple, je promeus le concept d’infrastructure maritime à impacts positifs du géographe Sylvain Pioch, avec notamment l’idée de concevoir un champ éolien offshore en mettant de la biodiversité, favoriser l’effet réserve, co-construire avec les pêcheurs….

 

Parmi les exposants présents Ocean Winds pour la ferme pilote flottante de Leucate EFGL, Port La Nouvelle, Banque des Territoire Occitanie,

Jérémy de Barbarin, Directeur du projet EFGL : Port-La-Nouvelle sera désormais le point d’ancrage de toutes nos équipes de Maintenance d’EFGL

Le projet de ferme flottante « Les éoliennes flottantes du golfe du Lion » a choisi Port-La Nouvelle pour sa base de maintenance.

Euroports, opérateur du terminal dédié aux énergies marines renouvelables à Port-La Nouvelle et le projet EFGL, dont les actionnaires sont Ocean Winds (OW) et la Banque des Territoires ont signé, début février 2025, en présence de la Région Occitanie et de la mairie de Port-La Nouvelle, un contrat visant à la mise à disposition de la base de maintenance du projet EFGL, et la prestation de services associés.

POINTS DE REPÈRE

PROGRAMME

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 205 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :