Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l'UICN rassemble plusieurs milliers de dirigeants et décideurs gouvernementaux, de la société civile, des peuples autochtones, des entreprises et du monde universitaire, dans le but de préserver l'environnement et d'exploiter les solutions offertes par la nature aux défis mondiaux.
Le Congrès vise à améliorer la façon dont nous gérons notre environnement naturel pour le développement humain, social et économique, mais les défenseurs de l'environnement ne peuvent pas y parvenir seuls. Le Congrès de l'UICN est l'endroit idéal pour mettre de côté les différences et travailler ensemble à une bonne gouvernance environnementale, en invitant toutes les parties de la société à partager à la fois les responsabilités et les avantages de la conservation.
Le prochain Congrès aura lieu du 9 au 15 octobre 2025 à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Pour s'y préparer, des forums régionaux sur la conservation on été organisés entre avril et octobre 2024.
Un Congrès en trois volets
Le Forum est une plateforme de débat public réunissant des personnes de tous horizons pour discuter des défis les plus pressants en matière de conservation et de durabilité. Il comprend de nombreux types d'activités, allant de dialogues de haut niveau à des ateliers de formation, permettant d'explorer en profondeur les sujets de la conservation et de l'innovation.
L'Assemblée des Membres est l'organe décisionnel suprême de l'UICN. Parlement environnemental mondial unique en son genre, elle regroupe gouvernements et ONG, grandes et petites, nationales et internationales, autour de décisions communes sur la conservation et la durabilité.
L'Exposition offre aux Membres et Commissions de l'UICN, aux entreprises, aux partenaires et aux universités la possibilité de disposer de stands et d'organiser des événements. L'Exposition est ouverte aux participants inscrits au Congrès ainsi qu'au public en général (accès gratuit), permettant aux exposants de présenter leurs recherches, innovations et autres travaux à une plus vaste audience, lors du Congrès.
Sélection du pays hôte
Traditionnellement, le Congrès mondial de la nature est accueilli par l'un des États Membres de l'UICN. Le Congrès offre à ce pays une occasion unique de montrer son leadership sur les questions environnementales mondiales et de mettre en évidence ses activités de conservation. Les pays hôtes bénéficient également d'une opportunité d'exposition internationale concernant la biodiversité, l'histoire et la culture du pays.
Le processus de sélection commence généralement environ trois ans et demi avant un Congrès, et l'UICN organise un processus de sélection officiel, au cours duquel les pays intéressés sont invités à soumettre une proposition formelle répondant au Cahier des charges de l'UICN.
Voir le programme
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l'agence de presse d'energiesdelamer.eu.
Avec l'abonnement (nominatif et individuel) l'accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand - Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d'energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l'accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 195 articles d'actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Ne copiez pas l'article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d'auteur de notre équipe rédactionnelle.