France Québec – 05/10/2025 – energiesdelamer.eu. Spécial Océanes Atlantique – 2

Les Océanes Atlantique, évènement annuel, ont retenu pour thématique cette année « Les Yeux sur l’Océan : Observer | Partager | Décider ».

L’observation scientifique des océans bénéficie d’un formidable déploiement de technologies, l’ensemble des données, qui sont produites par les entreprises, les scientifiques, les pouvoirs publics et les ONG, reste malgré tout fragmenté et peu accessible localement aux décideurs et citoyens. C’est pourquoi, partout et à des échelles différentes, sont créés des observatoires à terre et en mer, susceptibles de regrouper et de produire une information qui soit utile à la prise de décision au niveau local, national, européen, pour les entreprises, les élus et les pouvoirs publics, en association avec la société civile.

Yves Henocque, vice-président de LittOcean, co-fondateur des Océanes Atlantique, et ancien de l’Ifremer, qu’attendez-vous de cet évènement qui va réunir à partir de lundi 6 octobre pour deux jours, plus de 60 intervenants français et québécois de chaque côté de l’Atlantique nord ?

Avec cette troisième édition des Océans Atlantiques, on a instauré un dialogue multi-acteurs qui s’est progressivement structuré. Aujourd’hui, la prise d’habitude d’échanger au moins annuellement à travers les tables rondes que l’on organise, vont, je l’espère, se confirmer dans ce sens lors des Océanes Atlantique 2025.

Je suis très sensible à l’aspect local et la collaboration entre les différents acteurs à la source des projets ou des initiatives de territoire identifiés en 2024, en espérant qu’un réseau mettant en synergie tous ces acteurs et leurs activités, puisse voir le jour lors de cette troisième édition des Océanes Atlantique.

 

Est-ce que vous pourriez nous préciser quels sont ces acteurs?

Les acteurs dont je parle, sont les associations issues de la société civile, mais également les élus qui s’appuient sur ces forces vives de leur territoire. Pour la plupart ils ont intégré les professionnels comme les pêcheurs/conchyliculteurs, ainsi que les industriels qui, certes ont leur propre logique et leur propre projet, mais qui sont aussi des contributeurs directs du développement des territoires. Sans vouloir être exhaustif, je pense également aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), et tous les autres établissements publics qui, d’une manière ou d’une autre, s’impliquent dans ces initiatives.

Comme on l’avait conclu et recommandé aux Océanes Atlantique 2024, les initiatives et projets de territoire sont légion, mais ils restent plutôt isolés les uns des autres. Pour plus d’efficacité au service des territoires, leur mise en synergie est essentielle. Pour cela, il faut créer un climat de confiance entre acteurs qui évoluent dans des mondes différents et qui jusqu’ici, se parlaient peu. Chacun doit pouvoir jouer son rôle, dont le milieu associatif, qui parfois avec de petits moyens, agissent concrètement. Il pourrait être mieux soutenu, par exemple par la philanthropie avec laquelle je travaille, au sein de la Fondation de France. A la suite de l’UNOC3, nous sommes d’ailleurs en train de discuter de la faisabilité d’une coalition des fondations pour le littoral et la mer.

Cette édition veut-elle être un prolongement de l’UNOC 3, mais cette fois dans sa dimension territoriale et locale. Comment faites-vous le lien entre un événement qui a réuni des chefs d’Etat lors de l’UNOC 3 et un événement franco-québécois qui se veut interdisciplinaire avec des élus territoriaux ?

Oui, l’UNOC 3 a permis de lancer de nombreuses d’initiatives. Il nous faut maintenant les concrétiser sur le terrain, et je pense que les Océanes Atlantique, en facilitant le transfert des connaissances et des savoir-faire à travers ce dialogue multi-acteurs, est un des lieux de cette concrétisation. Il ne peut survenir sans la participation de tous, comme c’est inscrit dans la déclaration finale de l’UNOC 3, une déclaration finale qui, dans son titre même, insiste sur l’urgence de l’action.

Mais pour parler de participation de tous, encore faut-il donner la capacité à tout un chacun de le faire. Cela nous a été rappelé lords de l’UNOC, notamment par la maire de la Nouvelle Orléans, LaToya Cantrell, lors de la journée de lancement de la coalition mondiale des villes et des régions côtières pour l’adaptation aux effets du changement climatique. Je pense que des événements comme cette troisième édition des Océanes Atlantique, participent à ce renforcement des capacités et s’inscrit donc parfaitement dans le post-UNOC3.

 

 

 

POINTS DE REPÈRE

Parmi des six sessions des Océanes Atlantique, l’interview d’Yves Henocque fait notamment référence à la session du lundi 6 octobre et du mardi 7 octobre qui se tiennent respectivement en présentiel au Pouliguen (France) et en zoom.

Lundi 6 octobre – 14h45 – 16h30

Retour sur l’UNOC3 : quels enseignements pour l’observation ?

La 3e Conférence des Nations Unis sur l’Océan (UNOC3), s’étant déroulée à Nice en juin 2025, et ses événements parallèles en premier lieu desquels le One Ocean Science Congress (OOSC), le Forum International des Universités Marines (IFMU), la Coalition Ocean Rise and Coastal Resilience et la 8e conférence Wind energy & Wildlife impacts (CWW2025), ont abouti à des engagements importants pour l’observation des océans et la mobilisation des données. Quelques mois après cet événement mondial, les Océanes Atlantiques proposent de dresser le bilan et les perspectives des « Engagements de Nice pour l’Océan » concernant l’observation.

 

 Vianney Pichereau, co-directeur de l’IFQM en France préside la table.

Le rapporteur est Youenn Quézédé, son co-ordinateur (France) avec Geneviève Lalonde (Québec)

Le co-directeur de l’IFQM au Québec est Dominique Robert.

Retour sur les événements parallèles : quelles perspectives pour l’observation de l’océan ?

Emmanuelle Platzgummer, Ifremer

Quelles avancées en droit international ?

Odile Delfour-Samama, directrice adjointe du Centre de droit maritime et océanique – Nantes Université

Table ronde : La mise en œuvre des initiatives lancées à Nice pour l’observation de l’océan et les échéances d’ici l’UNOC4

Patrick Vincent, conseiller Science UNOC 2025 (Mercator Océan International (les retombées de l’UNOC sur l’observation)

Yves Henocque, Fondation de France (Coalition Ocean Rise and Coastal Resilience)

Guillaume St-Onge, géologue, Université du Québec-Rimouski (duplex)

Elsa Tudal, directrice de projet Europe et international, Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA)

Perspectives : Les Universités Marines et l’Objectif de Développement Durable 14 (ODD14) sur l’environnement marin par Vianney Pichereau

Mardi 7 octobre – 14h00 à 16h00

14h00-16h00

Session 6 – Atelier

Faisabilité et lancement d’un collectif de mise en synergie des initiatives et projets des territoires terre-mer

La journée atelier des Océanes Atlantique 2024 a montré que les initiatives/projets, menés non seulement par les associations mais également les établissements publics, les entreprises et leurs fondations opératrices, sont très nombreuses sur les territoires littoraux. Malheureusement, on observe qu’elles sont peu ou pas du tout coordonnées entre elles, ce qui nuit à l’efficacité de l’ensemble.

Avec notamment le soutien de la Fondation de France, il est donc proposé de co-construire et animer un collectif/réseau de ces initiatives et de leurs acteurs sur l’ensemble des territoires littoraux, tout en s’inspirant d’initiatives existantes au Québec.

Restitution de l’étude de faisabilité (15min) : Antoine Gabriel et Steeve Revignet

Résultats de l’enquête réalisée par deux étudiants Master 2 de Nantes Université, Antoine Gabriel et Steeve Revignet, sur les attentes des participants et intervenants aux Océanes Atlantique 2024 et du débat public  » La Mer en débat – La parole aux Acteurs » qui s’est tenue .

L’enquête est réalisée sous l’autorité d’Agnès Baltzer, Sophie Pardo, et Thierry Guineberteau (Nantes Université, LETG, UMR6554, CNRS).

Atelier :

Travaux sur la création et le contenu du collectif en groupes de travail (1h)

Présidente : Catherine Bersani, Présidente de LittOcean, Animation : Agnès Baltzer / Sophie Pardo / Yves Henocque, Rapporteurs : Antoine Gabriel et Steeve Revignet, Master 2, Nantes Université

Mise en commun et recommandations

 

Les 33 projets présentés lors des Océanes Atlantique 2024 avec le soutien de la DREAL Normandie et de la Fondation de France.

 

 

 

 

Place aux acteurs industriels, aux énergéticiens, au débat public sur le SDDR lors des Océanes Atlantique 2025 …. 

Frédéric Grizaud : Chantiers de l’Atlantique prépare les sous-stations du futur en courant continu

Florence Simonet de Vattenfall : L’IA au service de la biodiversité en mer

Les Océanes Atlantique : l’étape mer du débat public sur le réseau électrique de demain

 

 

energiesdelamer.eu est partenaire media de l’événement franco-québecois « Les Océanes Atlantique » créées à l’initiative de l’Association pour la Promotion Éthique des Énergies Marines (APEEM) en partenariat avec l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) sont accueillies par la Ville du Pouliguen (France). Son maire est Nobert Samama, vice-président de l’Association nationale des élus des Littoraux, et vice-président à la transition écologique chargé du Schéma de Cohérence Territoriale et des stratégies foncières de Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglo.
Cap Atlantique est présidé par Nicolas Criaud, Maire de Guérande.

 

Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes, était en charge de l’organisation de la 3e conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC 3) à Nice, du 9 au 13 juin 2025, événement mondial initié par la France avec le Costa Rica.

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 173 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :