France – 26/09/2025 – energiesdelamer.eu.
Dans le cadre du 44e Congrès de l’ANEL, consacré à l’avenir des littoraux, la préservation des littoraux est un des thèmes majeurs auquel est confrontée de nombreuses collectivités littorales.
Le 25 septembre, l’ANEL et le Conservatoire du littoral ont annoncé la signature d’une convention-cadre de stratégie partagée pour la préservation, la gestion, la mise en valeur et l’adaptation au changement climatique des rivages littoraux et lacustres.
La préservation des littoraux, une priorité nationale
Les littoraux, espaces à la fois fragiles et stratégiques, concentrent des enjeux environnementaux, économiques et sociaux majeurs. Face au recul du trait de côte, à la montée du niveau de la mer et aux pressions humaines croissantes, leur préservation est devenue une priorité nationale. Gérer durablement ces territoires, c’est protéger la biodiversité, sécuriser les habitants, maintenir les activités économiques liées à la mer et préparer leur adaptation au changement climatique.
Un partenariat de longue date
Le partenariat entre l’ANEL et le Conservatoire du littoral existe de longue date et s’illustre par la volonté commune d’unir les forces pour préserver et valoriser les rivages français. En associant l’expertise des élus littoraux et l’expérience du Conservatoire du littoral dans la protection foncière et la gestion des espaces naturels, cette coopération vise à accompagner les collectivités dans leurs stratégies de gestion durable des littoraux et d’adaptation au changement climatique.
Une stratégie partagée formalisée par une convention pour 3 ans
A l’occasion du Congrès 2025 de l’ANEL, les deux organisations ont annoncé la signature d’un accord cadre qui a pour objet de définir les conditions elles entendent agir en partenariat en vue de la préservation, de la gestion et de la mise en valeur des patrimoines naturels et culturels des rivages littoraux et lacustres français, et par la même, de porter des positions communes auprès des institutions nationales
Outre le renforcement de la visibilité d’une stratégie commune au bénéfice des territoires, l’ambition est de conforter et d’accompagner l’engagement des élus littoraux dans la protection des espaces naturels, de la biodiversité, des paysages et des patrimoines littoraux et lacustres ainsi que dans des stratégies d’adaptation au changement climatique, intégrant notamment la gestion souple du trait de côte lorsque c’est possible, la raréfaction de la ressource en eau et la protection des zones humides et l’impact sur le vivant.
« La préservation des littoraux n’est plus une option, c’est une priorité nationale. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec le Conservatoire du littoral car il traduit une volonté commune pour accompagner les élus dans la protection de la biodiversité, la gestion durable des rivages et l’adaptation au changement climatique » a déclaré Jean-Charles Orsucci Président de l’ANEL.
« Depuis 50 ans, le Conservatoire du littoral intervient dans les territoires par la protection foncière, en partenariat étroit avec les collectivités locales, et nous sommes très heureux de ce partenariat avec l’ANEL, qui fédère l’intervention des collectivités littorales autour de ce bien commun que sont ces rivages naturels littoraux et lacustres » a ajouté Philippe Van de Maele, directeur du Conservatoire du littoral.
POINTS DE REPÈRE
L’ANEL ouvre son 44ème Congrès annuel sur l’avenir des littoraux et annonce une nouvelle Présidence
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 150 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :