France – 24/09/2025 – energiesdelamer.eu.

L’Ifremer, au sein du Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale (LOPS), lance un recrutement postdoctoral pour étudier les écoulements océaniques autour des éoliennes en mer.

Un enjeu scientifique au cœur de la transition énergétique

Avec le déploiement massif des parcs éoliens offshore à l’échelle internationale, les scientifiques s’interrogent sur leurs effets sur l’environnement marin.
Parmi ces impacts potentiels, le mélange induit par les sillages turbulents des éoliennes retient particulièrement l’attention. De nombreuses incertitudes demeurent : quelle est l’intensité de ce mélange ? Quels paramètres environnementaux l’influencent (courants, stratification, vagues, vents) ? Et surtout, quels effets ces phénomènes produisent-ils aux échelles d’un parc ou d’une région ?

Ces connaissances sont essentielles pour améliorer les modèles numériques de circulation océanique et mieux anticiper les effets à long terme des énergies marines renouvelables.

Candidatures ouvertes jusqu’au 1er octobre 2025

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 138 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :