France – 23/09/2025 – energiesdelamer.eu.

Ajourd’hui s’ouvre à Bonifacio la 44ème édition du Congrès de l’ANEL accueillant de nombreux élus des collectivités littorales de métropole, Corse et d’Outre-Mer ainsi que des experts, des représentants de l’État et des professionnels mobilisés sur les enjeux des littoraux.

Sur le thème « France Littorale 2100 », le congrès est marqué par des temps forts sur l’avenir des littoraux mobilisant de nombreux intervenants et spécialistes de ces enjeux. L’ouverture du Congrès est précédée par l’élection, aujourd’hui en Assemblée Générale, d’un nouveau Président, Jean-Charles Orsucci, Maire de Bonifacio.

Yannick Moreau, Président de l’association depuis 2022 a déclaré « Ce 44ème congrès s’ouvre quelques mois après l’UNOC à Nice, où la France a réaffirmé son ambition maritime à l’échelle internationale, mais où les collectivités littorales ont attendu en vain des engagements concrets. Il intervient aussi après le recul du Gouvernement sur la création d’un fonds d’adaptation aux effets du changement climatique, pourtant annoncé et attendu de longue date par les élus et le peuple mériens. Ce congrès est mon dernier en tant qu’élu et Président de l’ANEL mais je souhaite néanmoins qu’il soit, une fois encore, l’occasion de faire bloc car c’est sur nos côtes que s’écrit déjà une part de l’avenir du pays. Et parce qu’aucune ambition nationale ne peut réussir sans les territoires qui la rendent possible ».

Plusieurs temps forts sur l’avenir des littoraux De nombreux débats et échanges sur l’avenir des littoraux français à horizon 2100 marqueront ce 44ème Congrès de l’A.N.E.L.

Au programme de cette semaine :

Les 23 et 25 septembre – 4 tables rondes aborderont les sujets suivants :

  • L’économie bleue : un gisement d’opportunités pour un développement durable (décarbonation des ports, innovations technologiques et ENR marines…)
  • Les atouts de l’identité mérienne française : la SNSM, la pêche et la souveraineté nationale
  • La préservation des littoraux par les acteurs locaux : retours d’expérience, cas pratiques de lutte contre la pollution plastique, bilan de 50 ans de collaboration avec le Conservatoire du Littoral et propositions de l’ANEL sur la Loi Littoral
  • La crise du logement et du foncier dans la lutte contre la dévitalisation des littoraux : retours d’expérience en Corse et à Mayotte, leviers de la Loi Le Meur Le 24 septembre – 6 ateliers thématiques complèteront les échanges sur des enjeux tels que la gestion patrimoniale, la cartographie des risques, l’assurabilité des collectivités, l’autonomie énergétique des littoraux ainsi que la gestion de la pollution plastique. Des enjeux nécessitant une mobilisation étatique forte sans grever les finances publiques

Avec ses 18 000 km de côtes dont 5 500 km en métropole et plus de 12 500 km en outre-mer les communes littorales françaises sont particulièrement exposées et confrontées à des réalités alarmantes : érosion du trait de côte, submersion marine, pollution plastique, montée des eaux, relocalisation d’habitations, tensions foncières et sociales. Plus de 5 000 logements et 3 000 locaux d’activités sont menacés d’ici 20502, et jusqu’à 450 000 logements à l’horizon 2100, si rien n’est fait. L’A.N.E.L. alerte depuis plusieurs années sur la nécessité de créer un fonds de solidarité nationale – sans coûts supplémentaires pour les finances publiques – pour faire face au mur d’investissement nécessaire pour l’adaptation au changement climatique.

Nomination d’un nouveau Président

À la suite du retrait annoncé de la vie politique de Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne et Président de l’ANEL depuis 2022, les adhérents de l’A.N.E.L. ont élu aujourd’hui , en Assemblée Générale, Jean-Charles Orsucci, Maire de Bonifacio depuis 2008, nouveau Président.

« Je suis très ému et honoré de la confiance témoignée par tous ces élus littoraux français venus en nombre à Bonifacio et que je remercie sincèrement. Je m’engage à poursuivre les efforts engagés par mes prédécesseurs pour la reconnaissance et la défense de nos territoires en préservant l’unité et l’esprit de concorde de l’ANEL.Je tiens également à rendre hommage à Yannick MOREAU pour son action dynamique engagée au profit de nos communes littorales et le remercier sincèrement pour son soutien à mon endroit ». a déclaré Jean-Charles Orsucci, actuel Maire de Bonifacio et nouveau Président de association.

 

 

Par ailleurs, l’Association Nationale des Élus du Littoral (ANEL) est partenaire des Océanes Atlantique 2025, qui se tiendront les 6 et 7 octobre prochains au Westotel du Pouliguen.

Cette édition, placée sous le thème « Les yeux sur l’océan : Observer | Partager | Décider », rassemblera chercheurs, acteurs publics, industriels et élus autour des grands enjeux du littoral et de la mer.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 138 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :