France – 22/09/2025 – energiesdelamer.eu.

Vendredi dernier, Qair a annoncé avoir mis à l’eau ses trois flotteurs de la ferme pilote de Gruissan après celle de EFGL à  Leucate.

L’Occitanie est en pointe avec son port Port-La Nouvelle pour la production d’énergies en mer … et l’autonomie énergétique de son territoire.

 

Avec 80% des coûts de construction confiés à des entreprises françaises, c’est une première et un effort considérable pour structurer une filière française de l’éolien flottant. Le projet bénéficie du soutien de l’État via le Programme d’Investissements d’Avenir (ADEME), ainsi que de nombreux partenaires publics et privés.

Après près de 3 ans de travaux intensifs sur le quai industriel de Port-La Nouvelle, et de nombreuses négociations tarifaires afin d’ajuster le coût élevé des matières premières, le projet Eolmed est entré dans sa phase finale avec le lancement des opérations maritimes depuis la fin du mois d’août.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

La filière de l’éolien flottant en Méditerranée s’inquiète pour son avenir

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 128 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :