France – 16/09/2025 – energiesdelamer.eu.

La prochaine étape est l’installation par SDI, filiale de DEME des câbles inter-éoliennes.

 

Le 4 septembre 2025, la troisième et dernière éolienne de la ferme pilote EFGL – dont les actionnaires sont Ocean Winds et la Banque des Territoires, a été installée en mer à plus de 16 kilomètres de Leucate et du Barcarès.

C’est la première opération d’installation d’éolienne flottante en région Occitanie.

Le troisième flotteur marque l’achèvement du déploiement des trois premières éoliennes flottantes au large des côtes occitanes.

Avec l’installation des câbles interéoliennes et la connexion du câble d’export pour RTE (Réseau de Transport d’Électricité), prévue dans les semaines à venir, RTE  n’aura plus qu’à finaliser la connexion du flotteur 1 au réseau.

Après plusieurs phases de tests, ces premières éoliennes flottantes d’Occitanie, d’une puissance unitaire de 10 MW seront alors mises en service fin 2025/début 2026, pour fournir de l’électricité verte à 50 000 foyers par an.

Un chantier de transport maritime et d’installation exceptionnel

Les opérations de remorquage en mer des trois éoliennes flottantes du projet EFGL ont constitué un chantier aussi exceptionnel qu’inédit en région Occitanie : leur convoyage successif depuis le port de Port-La Nouvelle jusqu’au site d’installation, à plus de 16 kilomètres au large de Leucate et du Barcarès, a mobilisé des moyens logistiques, portuaires et de coordination maritime hors normes. Après avoir été sorties du port par les trois remorqueurs portuaires de la Société Nouvelloise de Remorquage, elles ont été tractées en mer par le Skandi Tender, un remorqueur de haute mer, escorté par 2 navires d’assistance et de plusieurs navires de surveillance, dont un de l’association Pêcheurs Méditerranée Services (PMS).

Un véritable défi, relevé avec brio, puisque ce transport maritime a consisté, pour la première fois en Occitanie, à déplacer des structures flottantes dont la masse totale atteint près de 5000 tonnes par ensemble (flotteur, éolienne et eau de ballast).

Une fois sur site, chacun des trois flotteurs a été connecté avec succès à trois lignes d’ancrage, pour permettre son arrimage et ainsi assurer son maintien en position.

Des opérations décisives réalisées pour le compte d’Ocean Winds et de la Banque des Territoires, menées en étroite coordination avec les autorités maritimes et l’ensemble des usagers de la mer

Ces interventions ont été menées par les équipes d’Eiffage Métal, de Smulders et de leurs sous-traitants. Elles ont bénéficié du soutien de PMS, l’association fondée par les pêcheurs d’Occitanie.

Plusieurs navires ont été mobilisés pour sécuriser la navigation et veiller au respect de la réglementation maritime, en lien étroit avec la préfecture maritime de la Méditerranée, jusqu’à la mise en place des structures sur leur site définitif.

Un périmètre strict d’exclusion de 500 mètres autour des flotteurs et des navires en opération a été instauré pendant toute la durée de ces opérations pour des raisons de sécurité, et sera adapté pour les prochaines interventions.

Une poursuite des travaux en mer jusqu’à la mise en service

Désormais installées au large, les trois éoliennes flottantes de la ferme pilote EFGL seront raccordées entre elles par la société SDI, puis, sous la responsabilité de RTE, au réseau électrique au cours des prochaines semaines.

Enfin, plusieurs phases de tests seront réalisées en fin d’année, avant l’injection des premiers électrons produits en mer par les trois éoliennes flottantes dans le réseau électrique.

La maintenance et l’exploitation des flotteurs et des éoliennes seront alors opérées pendant 20 ans par les équipes d’Ocean Winds et de Vestas depuis Port-La Nouvelle, nouvel épicentre du déploiement des énergies marines renouvelables (EMR) et de la transition énergétique en Méditerranée.

 

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

[/arm_restrict_content]

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 108 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :