France – 10/09/2025 – energiesdelamer.eu.
Ocean Winds a franchi une nouvelle étape avec la pose de la première fondation du parc éolien offshore de Dieppe Le Tréport.
Tout s’accélère chez Ocean Winds (EDP Renewables et ENGIE) qui à ce jour est à la tête de près d’1GW de production d’énergie en mer au large des côtes françaises. Yeu Noirmoutier, la ferme pilote flottante de Leucate et le 10 septembre, la pose de la première fondation du parc éolien offshore Dieppe – Le Tréport en Normandie, qui comptera 62 turbines destinées à alimenter près de 850 000 personnes.

Un été couronné de succès…. bien que la météo n’ait pas toujours été clémente !

Les fondations sont des jackets en acier fabriqués en Espagne par Navantia Seanergies et acheminées par le navire Seaway Albatross. Elles ont été préparées sur le port de Cherbourg avant leur installation par le navire Innovation, opéré par DEME Group.
Ces structures en treillis d’acier mesurent de 48 à 55 mètres de hauteur et sont positionnées sur des pieux

L’installation des fondations se poursuivra en plusieurs campagnes jusqu’en 2026, marquant progressivement la concrétisation de ce projet majeur de la transition énergétique en Normandie.Les jackets sont ensuite transportés du port de Cherbourg vers le site offshore par l’Innovation, un navire d’installation exploité par DEME. Mesurant entre 48 et 55 mètres de haut selon la profondeur de l’eau, les fondations des jackets sont ancrées dans des pieux en acier préinstallés d’un diamètre de 2,5 mètres et d’une longueur pouvant atteindre 63 mètres.

 

Marc Hirt, directeur national d’Ocean Winds pour la France  « Ocean Winds est fermement engagé sur le marché éolien offshore français depuis plus de dix ans, avec des projets sur toutes les façades maritimes de la France et utilisant toutes les technologies (des monopiles aux jackets, en passant par les fondations fixes et flottantes).

Avec Dieppe-Le Tréport, nous poursuivons cette aventure et franchissons une nouvelle étape importante dans notre empreinte industrielle française. L’été 2025 a été très chargé pour nous, avec EMYN (Yeu-Noirmoutier) qui produit déjà nos premiers électrons éoliens offshore français et plus de 1 GW en cours de construction simultanément dans le pays. Le début de septembre, avec l’installation de cette fondation à EMDT, est un autre signe tangible de notre contribution à l’ambition nationale en matière de transition énergétique. »

La sous-station électrique en mer a été installée avec succès en juillet !

Au terme de plusieurs jours de travail et de manœuvres très techniques, la sous- station en mer du parc éolien en mer Dieppe – Le Tréport a été installée au cœur du parc.

C’est un jalon décisif qui avait été franchi par le parc éolien en mer Dieppe – Le Tréport. Acheminé par barge depuis le port du Havre, le topside de la sous-station construite par Chantiers de l’Atantique à Saint-Nazaire a été installé avec succès sur sa fondation jacket. Armé par DEME, c’est le navire Le Gulliver qui a réalisé l’opération en quelques jours.

Véritable centre névralgique du parc, la sous-station électrique est donc composée de deux éléments : une fondation de type « Jacket » (treillis métallique) haute de 49 m et pesant environ 1800 tonnes, et d’une partie supérieure appelée « Topside » mesurant 39m de long, 25,5m de large et 18m de haut, le tout pour un poids de 2500 tonnes.

C’est le navire d’installation Gulliver (108 X 49m – 4000 tonnes de capacité de levage) a récupéré la fondation qui avait été acheminée depuis l’usine Navantia en Espagne par la barge Stralsund jusque dans l’avant-port de Dieppe pour l’emmener sur sa position finale. Le Gulliver s’est ainsi servi de ses grues pour soulever le topside et l’installer sur sa fondation.

 

POINTS DE REPÈRE

Dieppe Le Tréport : La partie supérieure de la sous-station offshore est arrivée au Havre

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 095 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :