Monde – 09/09/2025 – energiesdelamer.eu.
La 8ème Conférence CWW 2025 s’ouvre à l’heure où les débats budgétaires se tendent dans le monde et en France, ce constat appelle à repenser la place de la biodiversité et des énergies renouvelables.
Frédéric Melki, président de Biotope : l’écologie c’est de la science
Ce sont également les déclarations d’Anne-Catherine de Tourtier et Frédéric Melki lors de leurs conférences d’ouverture pour la 8ème Conférence CWW 2025 «Coexistence in a Changing World» organisée par Biotope et France renouvelables, qui s’ouvre aujourd’hui à Montpellier.
Ces déclarations permettent de rappeler qu’entre 1 500 et 2 700 milliards d’euros de subventions publiques dans le monde alimentent chaque année des activités économiques néfastes pour la nature, contribuant à la crise mondiale de la biodiversité. C’est ce que montre une récente étude publiée par l’Institut des sciences et technologies de l’environnement de l’Université autonome de Barcelone et mentionnée ce matin par Novethic et energiesdelamer.eu.
« The costs of subsidies and externalities of economic activities driving nature decline »
VictoriaReyes-Garc ́ıa ,SebastianVillasante,KarinaBenessaiah, Ram Pandit, Arun Agrawal, Joachim Claudet, Lucas A. Garibaldi, Mulako Kabisa, Laura Pereira, Yves Zinngrebe
Parmi les secteurs clés contribuant à la dégradation de la biodiversité recevant le plus de subventions, les chercheurs ont ainsi identifié l’agriculture, l’énergie, la pêche ou encore l’exploitation minière.
Ils constatent également que les subventions accordées à ces secteurs le sont le plus souvent sans prendre en compte leur contribution à la dégradation des écosystèmes, et sans conditionnalité environnementale, provoquant entre 8 000 et 19 000 milliards d’euros de dégâts environnementaux chaque année dans le monde, rélève Novethic.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 080 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :