France – 08/09/2025 – energiesdelamer.eu. Mis à jour à 20h.

L’Assemblée nationale a voté, par 364 voix contre 194, pour faire tomber le gouvernement de François Bayrou. C’est une première sous la Ve République , un gouvernement tombe sur un vote qu’il a lui-même provoqué.

C’est une chute historique pour un Premier ministre. Il devrait, après avoir remis sa démission au Président de la République demain matin, retourner à Matignon pour gérer les affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau Premier ministre.

La France n’a toujours pas de budget, le 10 septembre la France devrait être bloquée par les différentes manifestations… Dans ce contexte instable et sans cap, la transition écologique et énergétique risque d’être repoussée alors que l’urgence elle, devrait s’accélérer.

 

Le Premier ministre devrait remettre sa démission à Emmanuel Macron demain matin. 

François Bayrou a fait une déclaration de politique générale et a sollicité un vote de confiance.

Lors de son discours de politique générale prononcé devant l’Assemblée nationale ce lundi pour solliciter un vote de confiance, François Bayrou n’a pas abordé précisément la question de l’énergie. En revanche, les médias tels que le Monde, l’AFP, Les Echos …. relèvent qu’il s’est concentré sur la situation financière critique de la France, la dette, l’équilibre budgétaire, la jeunesse, l’immigration, et le changement de méthode gouvernementale.

 

Vous avez pu suivre en direct la chute du Gouvernement sur la chaine parlementaire relayée par energiesdelamer.eu.

15h – Le gouvernement de François Bayrou joue sa survie. Suivez en direct les débats à l’Assemblée nationale.

Nommé Premier ministre le 13 décembre 2024, François Bayrou avait succèdé à Michel Barnier, qui avait remis la démission de son gouvernement le 5 décembre 2024, à la suite de l’adoption d’une motion de censure par l’Assemblée nationale.

Cet après-midi François Bayrou soumet son gouvernement à un vote de confiance.

A l’issue d’un discours de politique générale prononcé par le Premier ministre, l’Assemblée nationale débattra avant de procéder à un vote. En l’absence de majorité et face à une opposition rassemblant plusieurs forces politiques, ce vote de confiance devrait, sauf coup de théâtre, aboutir à la chute du gouvernement. Ce qui serait alors une première sous la Ve République.

19 h – Les députés devraient voter 

Le vote se déroule dans des salons voisins à l’hémicycle, afin d’accélérer la procédure. Pendant une trentaine de minutes, les députés défilent afin de voter « pour », « contre » ou s’abstenir. Le scrutin est public : les votes sont nominativement enregistrés, permettant de connaître précisément le choix de chacun. Les résultats sont proclamés immédiatement après la clôture du scrutin.

Contrairement à une , ce scrutin ne nécessite pas la majorité absolue des 577 sièges, mais seulement la majorité des suffrages exprimés. Les abstentions et votes blancs ne sont pas comptabilisés.

 

 

POINTS DE REPÈRE

 

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 085 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :