France – 19/07/2025 – energiesdelamer.eu.

Le manque de visibilité pour les énergies marines renouvelables n’aide pas à sécuriser les investisseurs.

Mauvais signe pour la filière encore naissante du houlomoteur et de l’hydrolien. C’est aussi un signal d’alarme pour les autres projets innovants français.

En avril dernier, dans le but d’accélérer le déploiement de ses projets houlogénérateurs et hydroliens dans l’Hexagone et Outre-mer, la start-up nantaise Ys Energies Marines Developpement cherchait à lever 8 millions d’euros. Les financements n’ont pas été au rendez-vous et les engagements des collectivités n’ont pu aboutir faute de visibilité.

Un stop pour les projets

Le 16 juillet dernier, Ys Energies Marines Developpement a annoncé qu’à la suite d’une levée de fonds non aboutie dans les délais impartis, la société « n’était malheureusement plus en mesure d’assurer la continuité des projets engagés. Nous nous voyons contraints, avec un profond regret, de mettre fin à nos activités.

Nous souhaitons remercier chaleureusement nos équipes et nos partenaires qui ont œuvré ces quatre dernières années à promouvoir les énergies houlogénératrices et hydroliennes, ainsi que les acteurs des territoires côtiers et insulaires pour leur rôle moteur dans l’indispensable décarbonation des systèmes électriques.

Cette aventure a été extraordinairement riche en apprentissages. Nous avons rencontré des centaines d’acteurs en Hexagone, dans les Caraïbes et en Polynésie française, pour bâtir un modèle économique innovant, développer des outils, générer des connaissances, et participer activement à l’émergence du marché des énergies renouvelables de l’océan.

Nous regrettons le manque de stabilité, d’engagement et de planification du gouvernement français en matière d’énergies renouvelables. Nous avons constaté le manque de moyens financiers et humains des structures publiques locales pour porter les sujets énergétiques, malgré leur véritable intérêt pour notre démarche de co-construction.

Nous déplorons la frilosité des investisseurs vis-à-vis des projets novateurs, ainsi que le contexte national et international de ces derniers mois, peu propice à la levée de capitaux sur nos métiers.

Merci à toutes celles et ceux qui nous ont accompagnés, de près ou de loin, dans notre parcours et qui contribuent chaque jour au déploiement des énergies marines renouvelables. Nous restons convaincus que les projets que nous avons initiés se concrétiseront à moyen terme. Ce secteur en construction et porteur d’avenir, mérite un soutien réel, constant et engagé.

De gauche à droite : Josselin Guyot-Tephany, chef de projets • Corinne Dubois, présidente et fondatrice • Bruno Lemort, directeur technique • Emilien Cuvillier-Vasseur, chef de projets • Noémie Bahin, chargée de communication • Mauna Reveil, chef de projet • Céline Cazes, directrice

 

Energiesdelamer.eu a toujours ouvert ses colonnes à l’innovation. La Rédaction a mis en clair cet article.

Ys Energies Marines Developpement faisait partie des pionniers. Bonne chance à l’équipe qui a su imaginer de nouvelles formes d’attractivités qui serviront d’exemples pour les zones non interconnectées quand le temps politique sera meilleur et que la PPE3 sera décrétée. Elle saura rebondir et revenir. Brigitte Bornemann

POINTS DE REPÈRE

04/02/2025 – L’autoconsommation collective – une proposition YS Energies Marines Développement au regard de la loi APER, est analysée par Séverine Michalak.

L’article 86 de la loi APER autorise les collectivités locales à s’engager dans des projets d’autoconsommation collective, qu’elles peuvent désormais gérer directement sans créer de régie en dessous de 1 MW cumulé.

YS Energies Marines sera-t-elle la première société à bouleverser la donne pour les zones non interconnectées ?

 

Exclusif : Anna Pic, pilote de la coalition parlementaire transpartisane pour l’énergie hydrolienne

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 juin 2025, plus de 10 800 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :