France Irlande Espagne – 18/07/2025 – energiesdelamer.eu.
Le port Cherbourg (Ports de Normandie) confirme sa place de plateforme stratégique pour les échanges entre le continent européen et les îles britanniques. Avec cette nouvelle offre, jusqu’à 25.000 remorques pourront être retirées de la route.
Pour les lecteurs d’energiesdelamer.eu, le Port de Cherbourg, est synonyme d’hydrolien avec le raz Blanchard, d’éolien en mer avec l’usine de pales de LM Wind où la filiale de GE Vernova construit ou répare les pales de 107m de l’Haliade, de la logistique Kuhn qui a notamment traité, en tant qu’agent maritime, le transport des pieux destinés au parc éolien en mer d’Ailes Marines / Iberdrola à Saint-Brieuc pour Van Oord …
Hier, avec sa nouvelle autoroute multimodale Cherbourg-Mouguerre, le terminal de ferroutage du Port de Cherbourg et l’autoroute multimodale reliant l’Espagne aux îles britanniques ont été inaugurés par Philippe Tabarot, Ministre chargé des Transports..
Cette infrastructure qui est en test depuis le mois de mai relie l’Espagne aux Iles Britanniques et contribuera à la décarbonation du transport de marchandises en Europe, en favorisant le report modal vers le rail et la mer.
En 2024, le terminal de Cherbourg a traité 91.866 remorques très précisément, dont 84.500 à destination ou en provenance de l’Irlande.
« L’année 2025 sera décidément celle de la décarbonation pour Brittany Ferries ! »
Jean-Marc Roué, Président du Conseil de surveillance : « Au début de cette année, ce sont les deux premiers grands ferries hybrides de l’Union européenne, à propulsion GNL, BioGNL et électrique, qui ont rejoint notre flotte.
Et aujourd’hui, avec cette première tranche de l’autoroute multimodale qui relie désormais l’Irlande, le Royaume-Uni et l’Espagne, par le rail et par la mer, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour Brittany Ferries et ses partenaires publics et privés, une page toujours plus décarbonée, toujours plus ambitieuse et, comme toujours, au service du dynamisme économique des territoires de Normandie qu’elle dessert, à commencer par Cherbourg-en-Cotentin et son port, véritable hub économique et touristique pour notre Compagnie ! »
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Etaient présents Niall Burgess, Ambassadeur d’Irlande en France, Jean-Baptiste Gastinne, Vice-Président de la Région Normandie, chargé des transports, Jean-Marc Roué, Pierre Vogt, Président de la Société Publique Locale Cherbourg Port, le Maire de Cherbourg en Cotentin Benoit Arrivé, Yann Emisse, le directeur du Port de Cherbourg, Nathalie Mercier-Perrin, présidente du Cluster Maritime,
l’ancien président des pilotes du Port de Cherbourg et le nouveau Pierre Feuilly …
Pour l’anecdote, Philippe Tabarot, a avoué n’être jamais venu en Normandie, mais avoir malgré tout, un lien d’attache personnel avec cette région. En effet, son grand-père travaillait au fameux Haras de reproduction de Saint-Lô et il compte bien s’y rendre prochainement.
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 juin 2025, plus de 10 800 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.
Publicités Google :