France – 17/07/2025 – energiesdelamer.eu.

VALEMO, a annoncé le 15 juillet dernier, la signature d’un contrat avec EMYN (Eoliennes en mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier).

Ce contrat porte sur la supervision à distance, 24h/24 et 7j/7, de l’ensemble des installations du futur parc éolien en mer de Yeu-Noirmoutier : sous-station électrique (OSS), éoliennes et BOP (Balance of Plant).

Les équipes de VALEMO opéreront depuis leur centre de conduite basé à Bègles (33), assurant la gestion des alertes, leur traitement, la communication avec le gestionnaire de réseau RTE, ainsi que la transmission des données réglementaires (REMIT) et des prévisions de production

Aurélie KLEIN, Cheffe de Projet O&M « Les exigences techniques de la société EMYN (Eoliennes en Mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier) nous ont amenés à consolider l’organisation de notre Centre de Conduite, dans la continuité des adaptations auxquelles nous nous préparons depuis plusieurs années. C’est une réelle satisfaction d’être associés à l’exploitation de ce parc éolien offshore et d’en assurer la supervision à distance ».

« En attendant la fin de la construction de nos parcs éoliens en mer Yeu-Noirmoutier et Dieppe Le Tréport et de leur centre de contrôle-commande à Dieppe, pour répondre à nos besoins en termes de supervision à distance, nous avons choisi de faire appel à VALEMO ETI française, ayant l’expertise attendue dans ce domaine d’activité précise Perrine LE GAOUYAT, Directrice adjointe Exploitation et Maintenance pour EMYN. Une continuité d’expertise sur les OSS VALEMO consolide ainsi sa position d’acteur de confiance dans la supervision offshore. L’entreprise a déjà accompagné les Chantiers de l’Atlantique pour le suivi de la sous-station de Yeu-Noirmoutier depuis son installation en mer. Cette nouvelle mission s’inscrit dans la continuité des collaborations précédentes autour des OSS de Saint-Nazaire, Fécamp et Courseulles, également fournies par les Chantiers de l’Atlantique pour le compte d’EDF Renouvelables( aujourd’hui EDF Power Solutions). « Ce contrat confirme la reconnaissance du savoir-faire de nos équipes dans la conduite d’actifs offshore complexes. Il témoigne également de la confiance renouvelée de nos partenaires industriels et énergéticiens.

Nous complétons ainsi l’empreinte territoriale de nos emplois, cette fois-ci en Nouvelle-Aquitaine, tout en maintenant nos ambitions en Pays de la Loire sur les métiers de la maintenance », souligne Matthieu Blandin, directeur de la stratégie offshore de VALEMO.  Valemo, un des coactionnaires d’Akrocean a d’ailleurs participé à la montée en compétence du centre de Conduite de Valemo depuis 2017, au même titre que le mât de mesure de Fécamp (EDF-R puis FEM) depuis 2014, ou ses derniers mois les sous-stations des Chantiers de l’Atlantique pendant quelques mois.

Valemo et EMYN montrent par l’exemple que l’éolien offshore permet de développer de la valeur sur nos territoires, c’est toujours bon à rappeler dans la période actuelle !

 

Vous êtes déjà abonnés ? connectez-vous.

Pour recevoir les alertes d’energiesdelamer.eu, inscrivez-vous au Fil info

Valemo, Yeu Noirmoutier EMYN, RTE sont membres du Business Directory.

Valemo

POINTS DE REPÈRE

 

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 juin 2025, plus de 10 800 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :