France – 07/07/2025 – energiesdelamer.eu.

Le renouvellement du réseau et son adaptation au changement climatique constituent aujourd’hui le premier poste d’investissement de RTE (~1 milliard d’euros cette année). Thomas Veyrenc s’appuie sur l’actualité récente pour sa démonstration.

Nuit du 25 juin

Des rafales de vent très violentes (« mini tornades ») frappent le Loir-et-Cher et dans l’Allier. Plusieurs lignes à haute et très haute tension sont endommagées, et donneront des photos très impressionnantes de pylônes « pliés » par la force du vent.

 

Dès les premiers instants, RTE a déployé une mobilisation exceptionnelle : schémas d’exploitation spécifiques pour assurer la continuité d’alimentation électrique malgré la fragilisation du réseau, surveillance permanente de la météo, organisation de crise pour réparer dans les meilleurs délais, en lien avec les élus et les services de l’Etat – c’est le service public.

C’est aussi un nouveau test pour la résilience du réseau.

A la suite des grandes tempêtes de 1999, RTE a déployé un grand programme industriel – la sécurisation mécanique du réseau. Il s’agissait de renforcer certains pylônes et de mettre en place des pylônes anti-cascades, espacés d’environ 5 km, pour éviter les « effets domino ». La semaine dernière, ces pylônes ont tenu et joué leur rôle : sans eux, les conséquences auraient été beaucoup plus graves.

Du 29 juin au 2 juillet, nouvelle épreuve : une canicule précoce s’abat sur la France, avec des records de chaleur battus. De tels évènements sont très stressants pour les matériels et génèrent des risques pour leur environnement : les câbles se dilatent, et nous sommes contraints de réguler l’électricité qui y transite pour maintenir les distances de sécurité avec le sol.

RTE a prévu depuis plusieurs années un plan « fortes chaleurs » qui conduit à exploiter le réseau de manière spécifique durant ces périodes, pour ne pas trop « charger » certaines lignes.

Et le renouvellement du réseau pour le rendre résilient à ces phénomènes de fortes chaleurs qui vont aller en s’accentuant constitue le cœur du SDDR que nous avons rendu public le 13 février. Principale priorité industrielle de RTE par son ampleur, le programme de renouvellement du réseau durera 35 ans, et conduira à traiter 24 000 km de lignes d’ici 2040, pour un montant de 24 milliards d’euros.

En cette période de débats sur notre politique énergétique, cet enjeu stratégique est un invariant : les investissements dans l’adaptation du réseau sont indispensables pour protéger cette infrastructure publique essentielle face aux conséquences déjà tangibles du changement climatique.

 

POINTS DE REPÈRE

RTE – Réseau de Transport d’Electricité

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 juin 2025, plus de 10 800 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :