France – 21/06/2025 – energiesdelamer.eu.

Le Conseil de surveillance de RTE, réuni le 12 juin 2025, a reconduit Xavier Piechaczyk en ses fonctions, après approbation du Ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie et délibération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) relative au respect des conditions d’indépendance fixées par le code de l’énergie.

Il avait été nommé le 1er septembre 2020. Son nouveau mandat débutera le 1er septembre 2025, pour une durée de 5 ans.

 

 

Xavier Piechaczyk, Président de Réseau de Transport d’Electricité (RTE), a saisi la Commission Nationale de Débat Public présidée par Marc Papinutti, pour l’élaboration du schéma décennal de développement du réseau de RTE.

Ce projet comporte des enjeux nationaux sur l’environnement, l’aménagement du territoire, sociaux et économiques.

La CNDP présidée par Marc Papinutti a considéré qu’il était nécessaire d’organiser un débat public, conformément au code de l’environnement.

Francis Beaucire, a été nommé président du Débat Public qui devrait débuter en septembre 2025.

 

Son parcours

Xavier Piechaczyk est Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, diplômé de l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat et de l’Ecole nationale des ponts et chaussées. Il est également Docteur en sciences politiques.

Depuis 2000, il a occupé, à plusieurs reprises, des fonctions de maître d’ouvrage d’infrastructures linéaires, à la direction des routes du ministère de l’Equipement, ainsi qu’à la direction des infrastructures du ministère de l’Ecologie. Des fonctions durant lesquelles il a travaillé en étroite collaboration avec les industriels des secteurs de l’énergie, du transport ou de la construction, mais aussi avec l’Etat, les collectivités territoriales, les acteurs de la protection de l’environnement ainsi que les organisations syndicales des secteurs dans lesquels il est intervenu.

Entre 2012 et 2015, il fut conseiller du Premier ministre (Jean-Marc Ayrault), puis d’Emmanuel Macron, Président de la République , en charge de l’énergie, des transports, du logement et de l’environnement. Auparavant, en tant que directeur-adjoint des services de transport, il a eu la charge des questions de règlementation, de sécurité, de sûreté ainsi que des aspects sociaux des transports terrestres (ferroviaire, transports urbains, transports routiers de marchandises et de voyageurs, grands ports maritimes).

En 2015, il intègre RTE en qualité de membre du Directoire, Directeur général adjoint en charge des réseaux, des clients et des territoires. Ses missions s’articulaient notamment autour du management des actifs industriels du réseau de transport d’électricité, de la gestion du patrimoine foncier et immobilier, de la relation client et de la relation aux territoires et aux collectivités.

Etes-vous abonnés?

 

POINTS DE REPÈRE

RTE est membre du Business. Les articles publiés sur RTE par energiesdelamer.eu sont en libre accès dans la base de données.

 

Lancement de la consultation publique sur le schéma décennal de développement du réseau de RTE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 juin 2025, plus de 10 800 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :