France – 27/05/2025 – energiesdelamer.eu.
Alors que débute aujourd’hui à l’Assemblée Nationale, l’examen en première lecture de la proposition de loi portant programmation nationale et simplification normative dans le secteur économique de l’énergie adoptée par le Sénat le 16 octobre 2024, François Bayrou et ses quatre ministres se sont rendu à Saint-Nazaire pour le CIMer 2025.
Après avoir visité le site des Chantiers de l’Atlantique dirigé par Laurent Castaing, le Premier ministre a tenu une conférence et annoncé différentes mesures telles que, un projet d’appel d’offre sur l’éolien en mer à La Réunion, l’utilisation de l’ETS (très attendue par le GICAN et les Armateurs) pour financer la décarbonation du transport maritime, avec une adaptation des outils fiscaux, notamment le renouvellement de la flotte de pêche par la taxe éolienne ….
Biodiversité et lutte contre la pêche illégale, littoral et qualité des eaux côtières, décarbonation du secteur maritime, énergies marines renouvelables… étaient au programme.
Des décisions relatives aux collectivités du littoral, avec une réflexion sur les leviers de financement à mobiliser pour l’adaptation au recul du trait de côte, (Ndrl. qui a provoqué une réaction particulièrement vive et déçue de la part de Yannick Moreau, Président de l’ANEL. Il estime que le Premier ministre a trahi les communes des littoraux), l’élaboration cette année d’une feuille de route pour l’amélioration de la qualité des eaux côtières ou le lancement d’un troisième plan de lutte contre les sargasses aux Antilles, la simplification des documents stratégiques de façade ou le lancement d’une consultation sur les conditions de réalisation d’un projet éolien en mer à La Réunion.
La France prévoit de disposer d’une capacité de production de 18 gigawatts (GW) d’éolien en mer en 2035 et 45 GW en 2050, contre, environ de 2 GW aujourd’hui.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 avril 2025, plus de 10 700 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.
Publicités Google :